Des visiteurs parcourent une foire aux livres et choisissent leurs achats, à Beijing, capitale chinoise, le 15 mai 2025. (Photo : Ren Chao)
La "génération Z" (née entre 1995 et 2009), avec ses véritables "natifs du numérique", représente une population massive de 260 millions de personnes en Chine. A l'ère des flux d'informations et de la lecture fragmentée, une question se pose : ces jeunes lisent-ils encore?
La réponse peut être surprenante : non seulement ces jeunes lisent, mais ils redéfinissent aussi la manière de lire.
UNE NOUVELLE ERE DE LECTURE NUMERIQUE
Que ce soit dans les transports ou en voyage d'affaires, il est désormais courant pour la génération Z de se plonger dans des livres via un smartphone, un ordinateur ou une liseuse électronique.
Selon le Rapport sur la lecture numérique en Chine 2024, publié à l'occasion de la Journée mondiale du livre, le pays comptait 670 millions de lecteurs numériques l'année dernière, avec pour groupe principal les 26-35 ans.
Quant à leurs préférences, la liste des livres tendance sur les diverses plateformes de lecture numérique révèle un phénomène notable : les classiques traditionnels et les œuvres littéraires majeures défient l'ère digitale en régnant sur les palmarès. Et les écrits sur la politique, l'économie et la société gagnent eux aussi en popularité.
"Certains ouvrages politiques et économiques adoptent une approche narrative et illustrative pour aborder les sujets brûlants du développement socio-économique, et répondent ainsi au besoin des jeunes générations de comprendre en profondeur les enjeux politiques et économiques nationaux et internationaux", a déclaré Li Chang, secrétaire général adjoint de l'Institut de recherche sur le développement culturel et créatif de l'Université Tsinghua.
Les livres sur la psychologie, le développement personnel et l'histoire sont aussi très appréciés par la génération Z. En particulier, la littérature en ligne se distingue en exerçant une forte attraction sur les personnes de cette génération.
Plusieurs rapports indiquent que la génération Z constitue le noyau consommateur de la littérature en ligne, avec une forte propension à souscrire des abonnements payants et à soutenir financièrement les auteurs préférés des lecteurs.
LECTURE IMMERSIVE : ECOUTER, REGARDER, PARTAGER
Pour la génération Z, lire ne se limite plus à des mots sur une page. Les livres s'écoutent, se regardent en vidéo, et se partagent entre amis virtuels.
Dans le métro, le casque vissé sur les oreilles, Li Zining, jeune Chinoise née après 2000, se plonge dans l'univers du chef-d'œuvre de science-fiction "Le Problème à trois corps" via une application de lecture, une habitude qu'elle entretient aussi bien devant les fourneaux que pendant son jogging.
Cheng Nan, étudiante chinoise, est quant à elle accro aux vidéos explicatives de "Cent ans de solitude" sur Bilibili, une plateforme chinoise de vidéo en ligne. "Ces vidéos résument l'intrigue, mais ajoutent aussi des analyses contextuelles et des extraits visuels, ce qui rend l'œuvre plus accessible", confie-t-elle.
Sur TikTok, l'année dernière, le nombre de vidéos sur la lecture de plus de 5 minutes a bondi de 336% en un an, avec une augmentation de 137% des vues.
Pour les jeunes chinois d'aujourd'hui, la lecture est même devenue un nouveau mode de sociabilité. Ils partagent activement leurs annotations et leurs critiques sur des plateformes dédiées.
"La lecture n'est plus une activité solitaire. La génération Z adore échanger ses impressions en ligne", note Fan Deng, directeur des contenus de Fanshu, plateforme chinoise de paiement pour la connaissance client.
"Ils sont très actifs dans la publication de danmus (commentaires en temps réel qui défilent à l'écran) et dans les sections de commentaires, ravis de trouver un écho à leurs opinions", a-t-il ajouté.
Le phénomène va plus loin, certains jeunes recherchant même des "compagnons de lecture" -- une ou plusieurs personnes avec qui ils se motivent mutuellement, partagent leurs découvertes et interagissent. Une manière de rendre l'expérience de lecture bien plus amusante.