• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Sondage: près de 50% des entreprises chinoises interrogées envisagent de réduire leurs activités avec les États-Unis

Les entreprises adaptent leurs stratégies afin d’atténuer les risques

Un sondage mené auprès de plus de 1100 entreprises chinoises de commerce extérieur a révélé que près de 50% des répondantes prévoyaient de réduire leurs activités commerciales avec les États-Unis en raison des hausses de droits de douane.

Les résultats du sondage, publiés lundi par la principale agence chinoise de promotion du commerce extérieur et des investissements, montrent également que 75,3% des entreprises interrogées cherchent à se développer sur les marchés émergents pour compenser la baisse de leurs exportations vers les États-Unis.

L'étude a été menée récemment par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) afin d'analyser l'impact des hausses de droits de douane américains sur les exportateurs chinois, dans le but d’aider cet organisme à fournir des services de promotion commerciale plus ciblés.

Zhao Ping, la porte-parole du CCPIT, a déclaré lors d'une conférence de presse mensuelle à Beijing que les fréquents changements dans les politiques tarifaires américaines avaient considérablement accru l'incertitude, rendant difficile pour les fabricants chinois de planifier à long terme.

« Les exportateurs chinois explorent de nouveaux marchés, stimulent leurs ventes intérieures, renforcent leurs chaînes d'approvisionnement et s'adaptent aux changements afin de surmonter les défis actuels », a-t-elle ajouté.

Zhang Sihong, directeur adjoint du Centre chinois du commerce extérieur, a noté que ces initiatives s'inscrivaient dans une stratégie plus large des fabricants chinois visant à diversifier leurs marchés et à renforcer la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement. Le centre est l'un des organisateurs de la Foire d'import-export de Chine, plus connue sous le nom de Foire de Canton, qui est tenue deux fois par an à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud).

« Les entreprises étrangères cherchent également à renforcer leur coopération avec les exportateurs chinois afin d'atténuer l'impact de l'unilatéralisme sur leurs activités », a indiqué M. Zhang.

Par exemple, la deuxième phase de la 137e Foire de Canton, qui s'est achevée dimanche, a attiré plus de 224 000 acheteurs venus de 219 pays et régions du monde, soit le nombre le plus élevé enregistré pour la même phase dans l'histoire de la foire.

Wang Li, chercheur spécialisé en commerce extérieur à l'Académie chinoise de commerce international et de coopération économique, basée à Beijing, a déclaré que les entreprises chinoises, confrontées à des pressions extérieures croissantes, souhaitaient réduire leur dépendance à un marché unique et développer des modèles économiques plus adaptables et plus résistants aux risques afin de maintenir une croissance stable à long terme.

C'est le cas de Shandong Lingong Construction Machinery Co., fabricant de chargeuses sur pneus et d'excavatrices basé à Linyi, dans la province du Shandong (est). La valeur de ses exportations vers les économies participant à l'initiative de « La Ceinture et la Route » a dépassé 600 millions de yuans (82,2 millions de dollars) au premier trimestre 2025, soit plus de 70% de la valeur totale de ses exportations, selon les données des douanes de Qingdao.

« Afin d’atténuer les risques liés au protectionnisme apparus ces dernières années, nous avons activement développé notre réseau de vente sur les marchés émergents et établi des partenariats dans des régions telles que l'Asie centrale et l'Amérique latine, ou dans des pays comme l'Afrique du Sud et l'Indonésie », a fait savoir Zhang Chengwei, directeur de l'unité d’excavatrices de Shandong Lingong.

Parallèlement, Ningbo Careline Electric Appliance Co, exportateur d'appareils électroménagers basé dans la province du Zhejiang (est), a annoncé une forte demande intérieure pour sa nouvelle friteuse à air intelligente, après s'être concentré sur le marché local plus tôt cette année.

« Face à un contexte commercial international pus complexe et plus volatil cette année, nous avons réagi rapidement aux tendances du marché et saisi les opportunités sur le marché intérieur pour étendre notre réseau de vente », a déclaré Yu Xiongwei, président de l'entreprise.

Au premier trimestre, le total des commandes de Ningbo Careline a augmenté de plus de 20% en glissement annuel, les ventes sur le marché intérieur chinois représentant plus de 20% de son chiffre d'affaires total. Son chiffre d'affaires des ventes intérieures a dépassé les 40 millions de yuans durant cette période, selon les douanes de Ningbo.

Les efforts visant à élargir l'engagement international s'accélèrent également: depuis le début de l'année, le CCPIT a envoyé 184 délégations d'entrepreneurs chinois pour visiter et nouer des échanges avec 45 pays et régions du monde.