• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Les ports chinois enregistrent une forte croissance au premier trimestre, témoignant de la résilience du commerce

Photo: china.org.cn

Du nord au sud de la Chine, les ports ont enregistré une forte croissance de leur débit au premier trimestre, plusieurs d'entre eux affichant des résultats record. Selon un analyste chinois, cette performance témoigne de la résilience du commerce extérieur et de l'économie de la Chine en général, alors que les mesures progressives du gouvernement sont mises en œuvre.

Le port de Guangzhou, cinquième port mondial, a indiqué que son débit de vrac avait atteint 162,34 millions de tonnes au premier trimestre, pour 6,52 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Son débit de fret a ainsi progressé de 3,2% sur un an, tandis que son volume de conteneurs a augmenté de 7,02%. Il est à noter que son débit de conteneurs au terminal portuaire de Nansha à destination des marchés étrangers a augmenté de 22,48% sur un an, selon un article de China News Service publié mardi.

Les expéditions de charbon, de véhicules, d'acier et de soja ont toutes enregistré une forte croissance au terminal portuaire de Nansha, a fait savoir le port de Guangzhou. Ce dernier attribue cette croissance à une meilleure intégration et une meilleure coordination avec les provinces de l'arrière-pays qui utilisent le port comme porte d'entrée pour leur commerce extérieur, ainsi qu'à l'expansion continue de nouvelles routes maritimes reliant de nouveaux terminaux internationaux.

Le débit de conteneurs d'exportation du port de Shenzhen a augmenté de 19,6% sur un an pour atteindre 7,88 millions d'EVP, établissant un nouveau record, a indiqué mardi le portail d'information local nfnews.com, citant des données douanières.

Dans le nord de la Chine, le débit de conteneurs du Groupe portuaire de Tianjin a augmenté de 5,6% sur un an pour atteindre 5,71 millions d'EVP, un nouveau record également, selon l'opérateur portuaire.

Cette croissance a été obtenue grâce aux efforts du port pour réaliser des mises à niveau écologiques et intelligentes, selon un communiqué de l'opérateur portuaire transmis au Global Times mardi. Un système intelligent de contrôle des terminaux à conteneurs a été lancé au cours du premier trimestre afin de garantir des opérations indépendantes et contrôlables. De grands modèles de langage tels que DeepSeek et PortGPT ont été utilisés en profondeur, les algorithmes d'intelligence artificielle (IA) améliorant la résilience des opérations portuaires.

Ces résultats ont été obtenus malgré la montée de vents contraires protectionnistes mondiaux depuis le début de l'année. En tant qu’indicateur économique important, les opérations portuaires témoignent de la robustesse de l'activité de production et du commerce extérieur de la Chine, et les ports jouent un rôle majeur dans le maintien de la stabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale, ont noté des experts.

Zheng Ping, analyste en chef du portail d'information sectoriel chineseport.cn, a déclaré mardi au Global Times que l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de l'offre, obtenue grâce à la mise en œuvre de technologies intelligentes et à la hausse des stocks de marchandises de commerce extérieur par les commerçants en prévision des droits de douane, était à l'origine de la hausse du débit de conteneurs.

Cette croissance a également souligné la résilience du commerce extérieur de la Chine, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour faire face aux incertitudes à venir dans le contexte commercial mondial complexe actuel, a souligné M. Zheng.

Le 2 avril, les États-Unis ont annoncé l'imposition de droits de douane sur des marchandises en provenance de plus de 180 pays et régions du monde.

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a récemment déclaré que les nouveaux droits de douane annoncés par les États-Unis, ainsi que ceux introduits en début d'année, pourraient entraîner une contraction d'environ 1% du volume du commerce mondial de marchandises en 2025, selon Reuters.

Depuis novembre, le ministère chinois du Commerce a dévoilé une série de mesures visant à promouvoir la croissance régulière du commerce extérieur chinois et à consolider la reprise économique dans le pays.

Ces mesures spécifiques incluent l'encouragement des compagnies d'assurance à accroître leur soutien à la souscription pour les « petits géants » et les « champions cachés », afin qu'ils puissent se développer sur des marchés diversifiés, ainsi que l'incitation des institutions bancaires à optimiser en permanence leurs services financiers destinés aux entreprises de commerce extérieur, et ce dans des domaines tels que l'approbation, le décaissement et le remboursement des prêts.

L'industrie logistique chinoise a continué de s'améliorer au cours des deux premiers mois de 2025, sa valeur atteignant 56 300 milliards de yuans (7700 milliards de dollars), en hausse de 5,3%, a fait savoir la Fédération chinoise de la logistique et des achats le 30 mars. L'échelle de marché de l'industrie continue de s'étendre face à un contexte d'ajustement structurel, avec de nouveaux points de croissance émergeant dans des domaines tels que le transport multimodal, selon un commentaire qui accompagnait les données présentées par la fédération.