Un véhicule intelligent sans pilote au parc de Lianhuashan à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud), le 27 décembre 2024. (Photo : Liang Xu)
Shenzhen, pôle technologique majeur dans la province chinoise du Guangdong (sud), lancera un fonds industriel de 10 milliards de yuans (environ 1,39 milliard de dollars) pour soutenir le développement de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique. Ce fond mettra l'accent sur les logiciels d'IA, le matériel et l'intelligence incarnée, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de la ville visant à renforcer son statut de centre mondial de l'innovation dans le domaine de l'IA.
Selon un plan présenté par des responsables municipaux lors d'une conférence de presse, un financement supplémentaire de 4,5 milliards de yuans sera alloué cette année. Ce financement couvrira jusqu'à 60% des coûts liés à la puissance informatique des entreprises, avec un plafond de 10 millions de yuans par entreprise, sous forme de bons et de subventions.
Les ambitions de Shenzhen en matière d'IA vont au-delà du soutien financier. La ville prévoit d'élargir les applications de l'IA à 100 scénarios supplémentaires, qui devraient être déployés en 2025, ciblant des secteurs tels que l'assainissement urbain, les interventions d'urgence et les soins de santé. Cette initiative s'ajoute aux 200 scénarios d'application déjà mis en place.
Shenzhen, qui était autrefois un petit village de pêcheurs au Guangdong, s'est transformée en l'une des villes les plus dynamiques et innovantes de Chine. Selon les données du bureau de l'industrie de l'IA de Shenzhen, la ville abrite plus de 2.200 entreprises spécialisées dans l'IA et dispose d'une chaîne industrielle complète dans ce domaine, allant des puces intelligentes et des cadres algorithmiques aux grands modèles et aux applications logicielles et matérielles.