• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
L’économie à basse altitude « décolle » à Shenzhen

Cette année, la « construction d’un centre économique à basse altitude » a été inscrite dans le rapport d’activités de la municipalité de Shenzhen. De l’ouverture de routes aériennes de « taxis volants » au lancement de la livraison par drone, l’économie à basse altitude de Shenzhen ne cesse d’ouvrir de nouvelles voies.

4.jpg

L’économie à basse altitude se réfère en effet à une forme économique intégrée axée sur toutes activités de vol à basse altitude par le biais de divers aéronefs avec ou sans pilote et qui favorise le développement intégré des domaines connexes. Le tourisme aérien, la lutte aérienne contre les incendies et la livraison par drone en sont les exemples concrets. 

微信图片_20230311211026.jpg

En ce qui concerne la livraison par drone, jusqu’à la fin 2022, Meituan Drones a concrétisé son service à titre d’essai dans cinq quartiers d’affaires à Shenzhen, couvrant 18 communautés et immeubles de bureaux, et livrant plus de 20 000 types de marchandises réparties dans de nombreux domaines tels que la restauration, les produits de beauté, les produits de grande consommation, les supermarchés et les produits électroniques.

微信图片_20230311211100.gif

Le modèle de « taxis volants » a été exploré depuis longtemps à la métropole. En mars 2021, la liaison par hélicoptère entre l’aéroport international de Bao’an et le CBD de Futian a été ouverte au trafic. En février de cette année, le vol transfrontalier par hélicoptère entre Shenzhen et Hong Kong a été entièrement repris, à quoi s’ajoutent les deux nouvelles routes aériennes ouvertes dans le district de Pingshan la semaine dernière. Tout cela contribue à l’amélioration continue du trafic aérien, différent du transport terrestre.  

微信图片_20230311211306.gif

De l’ancienne photographie aérienne à la livraison par drone et au « taxi volant » à l’heure actuelle, en passant par l’application dans les domaines de l’approvisionnement en électricité, du sauvetage d’urgence et de la planification urbaine, le ciel de Shenzhen n’est plus vide depuis longtemps.

9.jpg

Actuellement, Shenzhen a rassemblé plus de 1 300 entreprises de drones, avec une valeur de production de 75 milliards de yuans en 2022, représentant environ 70 % du pays. Ces entreprises, dont DJI et Shunfeng Technology, sont réparties dans différents maillons de la chaîne tels que la R&D, la production et la vente de drones, d’où la formation d’une chaîne écologique industrielle relativement complète.

De plus en plus de scénarios d’expériences à basse altitude entrent dans nos vies, et à l’avenir, des scènes comme l’express aérien, le tourisme à basse altitude, ainsi que la lutte aérienne contre les incendies ne seront plus de simples imaginations.

微信图片_20230311211239.jpg

Photos : Reportage sur les lieux