• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
La Chine renforce ses mesures d'urgence pour le typhon Wutip dans plusieurs régions

Des vents forts et des vagues violentes sont observés dans la zone maritime de Dadonghai à Sanya, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, le 13 juin 2025. (Photo : Zhao Yingquan)

Le Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de la Chine a élevé vendredi au niveau III ses mesures d'urgence pour lutter contre les inondations et les typhons dans les régions au niveau provincial de Hainan, Guangdong et Guangxi, toutes situées dans le sud de la Chine, en réponse au typhon Wutip, le premier typhon de l'année.

Une équipe de travail a été envoyée dans la région autonome Zhuang du Guangxi pour fournir des conseils sur place, tandis que deux équipes précédemment déployées continuent de contribuer aux efforts de prévention des inondations et des typhons dans le district autonome Li de Ledong, dans la province insulaire la plus méridionale de Hainan, ainsi qu'à Zhanjiang, une ville côtière de la province du Guangdong.

A 10 heures vendredi, le centre du typhon Wutip, classé comme tempête tropicale violente, se trouvait au large de la côte de Ledong. Il devrait se déplacer vers le nord à une vitesse d'environ 10 kilomètres par heure, frôler la côte occidentale de Hainan avant de toucher terre entre Xuwen (Guangdong) et Beihai (Guangxi) vers la mi-journée de samedi.

Des pluies fortes à torrentielles sont attendues de vendredi à dimanche dans les régions touchées par le typhon, notamment Hainan, l'ouest et le nord du Guangdong, ainsi que l'est et les zones côtières du Guangxi.

La Chine dispose d'un système d'intervention d'urgence à quatre niveaux pour le contrôle des inondations, le niveau I étant le plus grave.