L'année 2024 marque le 60ᵉ anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. À l'invitation de l'Association des Anciens Élèves de l'École Franco-Chinoise de la Réunion, la Troupe d'Acrobatie de Shantou s'est rendue sur l'île de La Réunion (département d'outre-mer français) du 28 janvier au 13 février 2025, profitant des vacances du Nouvel An chinois pour participer aux spectacles locaux « Joyeux Nouvel An chinois ».
La troupe a donné 14 représentations dans plusieurs villes telles que Saint-Denis, Saint-Paul, et Saint-Bernard, offrant des spectacles d'acrobatie spécialement conçus pour les habitants locaux, la communauté chinoise, les institutions gouvernementales ainsi que les écoles primaires et secondaires.
L'année 2025 est la première année depuis l'inscription du « Nouvel An chinois – Pratiques sociales de célébration du Nouvel An traditionnel chinois » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. La participation des artistes de la Troupe d'Acrobatie de Shantou à l'événement « Joyeux Nouvel An Chinois - Spectacles sur l'île de La Réunion en Afrique » est particulièrement digne d'être « mémorisée » et « revue ».
Le public local attendait avec impatience l'arrivée de la Troupe d'Art du Guangdong ; certains spectateurs étaient même arrivés plusieurs heures à l'avance pour assister aux représentations.
L'Association des Anciens Élèves de l'École Franco-Chinoise entretient des liens continus avec la province du Guangdong depuis 20 ans et, en dehors de la période de la pandémie, a invité à 15 reprises des troupes artistiques à se produire en tournée à l'occasion du Nouvel An chinois à La Réunion.
Photos : La Troupe d'Acrobatie de Shantou