• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
​La cérémonie d'ouverture des 15e Jeux nationaux met en lumière la vitalité de la région de la Grande Baie

Photo : Xinhua

« La combinaison des éléments culturels de la région du Lingnan et de technologies d'avant-garde, accompagnés de performances de chanteurs connus à travers la Grande Baie et de designs astucieux, ont fait de la cérémonie d'ouverture des 15e Jeux nationaux un spectacle d'une grande richesse où chaque détail a été soigneusement pensé », a déclaré Lin Zhiying, vice-président du Conseil pour la promotion de la coopération Guangdong-Hong Kong-Macao, ajoutant que la cérémonie était à la fois une rétrospective de la longue coopération entre la province chinoise du Guangdong (sud), Hong Kong et Macao, mais aussi une indication claire de l'orientation future de leur intégration profonde.

Le 9 novembre, le Centre sportif olympique du Guangdong s'est illuminé sous le ciel nocturne à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des 15e Jeux nationaux, premier événement sportif national organisé conjointement par le Guangdong, Hong Kong et Macao.

Photo : Xinhua

« Nous avons mis en lumière sur la scène internationale des éléments de la culture traditionnelle, comme la danse du lion et le Wing Chun. Je crois que ce noyau spirituel unique mérite d'être compris par nos amis à l'étranger », a déclaré Li Ziwei, directrice adjointe de l'Association amicale franco-chinoise de Pan-Yu, ajoutant que la capacité d'innovation de la Chine se trouvait au premier rang dans les domaines culturels et technologiques, entre autres. « J'espère voir beaucoup plus de plateformes de ce genre qui permettent de montrer au monde que la Chine possède non seulement des technologies de pointe, mais aussi de riches trésors culturels. »

« Les éléments de Wing Chun, d'opéra cantonais et de chansons classiques hongkongaises présentés lors de la cérémonie d'ouverture ont mis en lumière les spécificités culturelles de la région de la Grande Baie, renforçant ainsi la résonance émotionnelle de nos racines et origines communes. C'est la meilleure preuve de la cohésion de la région de la Grande Baie, », a affirmé Frederick Hong, président de l'Association des villes jumelées Los Angeles-Guangzhou, qui s'est dit pleinement conquis par l'atmosphère de la cérémonie d'ouverture avec ses amis venus de Los Angeles.

Photo : Xinhua