
Des passagers achètent des billets de train dans une gare de Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le 19 janvier 2026. (Photo : Su Yang/Xinhua)
Les billets de train pour le premier jour du pic de voyages de la fête du Printemps 2026 ont été mis en vente lundi, a annoncé la compagnie ferroviaire nationale chinoise. Cette année, la période de pic de voyages, appelée « Chunyun », se déroulera du 2 février au 13 mars, selon China State Railway Group Co., Ltd. Le réseau ferroviaire national devrait gérer 539 millions de voyages pendant ces 40 jours, soit une augmentation de 5 % par rapport au Chunyun de 2025, a ajouté la compagnie.
Chaque année pendant la fête du Printemps, des millions de personnes qui travaillent, étudient ou vivent loin de leur ville natale rentrent chez elles pour célébrer cette fête, qui est la plus importante fête traditionnelle de Chine, formant ainsi la plus grande migration humaine annuelle au monde.
Cette année, la fête du Printemps tombe le 17 février. Afin de mieux répondre à la forte augmentation de la demande de voyages, les opérateurs ferroviaires ont mis en place une série d'améliorations de service, avec notamment une politique de remboursement gratuit à durée limitée pour les billets achetés par erreur, des services élargis de « wagons silencieux », ou encore des billets à prix réduit pour les étudiants.

Une employée gère la vente de billets pour les passagers dans une gare de Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le 19 janvier 2026. (Photo : Su Yang/Xinhua)

Une passagère achète des billets de train dans une gare du xian de Changxing, dans la province chinoise du Zhejiang (est), le 19 janvier 2026. (Photo : Tan Yunfeng/Xinhua)

Des passagers achètent des billets de train dans une gare de Yangzhou, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le 19 janvier 2026. (Photo : Meng Delong/Xinhua)