• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Des villes chinoises envisagent des subventions pour les naissances afin de stimuler une croissance démographique de haute qualité

(Photo/Xinhua)

Plusieurs villes chinoises, dont Shanghai et Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud), ont proposé d'explorer un système de subventions pour les naissances et d'optimiser les mesures globales de soutien à la naissance pour promouvoir un développement démographique de haute qualité. Un expert a noté que ces politiques étaient actuellement explorées à travers une approche de « chaîne complète » qui couvre divers secteurs, dont un soutien économique, temporel et lié aux services.

Selon un avis publié mercredi par la Commission municipale de la santé de Shanghai, la ville va renforcer les politiques de soutien à la naissance, collaborant avec les départements concernés pour développer et mettre en œuvre un système de subventions pour les naissances. La ville renforcera le suivi des naissances, améliorera les systèmes de suivi et les mécanismes de partage d'informations, et promouvra de manière globale des initiatives familiales saines axées sur « l'orientation de la fertilité, l'accouchement, l’éducation des enfants, ainsi que la santé reproductive ».

Davantage d'efforts seront déployés pour créer une atmosphère favorable aux familles en termes d'accouchement et d'éducation des enfants. La construction d'établissements pour mères et enfants sera étendue en fonction de la demande, améliorant ainsi la gestion et les services standardisés pour ce genre d’établissements, a déclaré la commission de la santé.

À Guangzhou, les naissances parmi la population permanente ont augmenté de plus de 20% en glissement annuel en 2024, selon une conférence sur le travail de santé pour 2025 qui s'est tenue mardi, a rapporté le Guangzhou Daily.

Guangzhou améliorera son système de politique de soutien à la naissance, étudiera la possibilité d’offrir des subventions pour les naissances, élargira l'accès à des garderies abordables dans les rues et les cantons de la ville, et veillera à ce que tous les hôpitaux généraux publics de niveau secondaire et supérieur fournissent des services pédiatriques, selon l’article.

Dans la province du Jiangsu (est), des responsables ont annoncé le 20 février quinze mesures visant à soutenir l'établissement d'une société favorable à la famille. « Le Jiangsu encourage les localités disposant des conditions nécessaires à augmenter les subventions pour les familles avec deux ou trois enfants, sur la base de la mise en œuvre effective du système national de subventions pour les naissances », a déclaré le gouvernement provincial.

Diverses régions de Chine ont étudié la possibilité d’offrir des incitations financières afin de soutenir la naissance. Selon la Commission nationale chinoise de la santé, 23 régions de niveau provincial ont introduit et mis en œuvre des systèmes de subventions pour les naissances à différents niveaux, et plus de 20 régions de niveau provincial ont intégré les services médicaux de procréation assistée dans leur couverture d'assurance maladie.

Par exemple, Harbin, chef-lieu de la province du Heilongjiang (nord-est), a accordé des subventions mensuelles de 500 yuans (68,87 dollars) pour la garde d'enfants aux familles ayant un deuxième enfant, et de 1000 yuans à celles ayant un troisième enfant.

Le système de subventions pour les naissances actuellement étudié dans diverses régions englobe un large éventail de politiques, notamment le logement, le mariage et la garde d'enfants, et ce dans une approche « de chaîne complète » plutôt qu'une simple assistance économique, a déclaré jeudi au Global Times Jiang Quanbao, professeur à l'Institut d'études sur la population et le développement de l'Université Jiaotong de Xi'an.

« Le système de politique de soutien à la naissance est une initiative globale qui comprend divers aspects, tels que le soutien économique, temporel et lié aux services. » Par exemple, les mesures économiques comprennent des subventions uniques à la naissance ainsi que des réductions d'impôts en fonction du nombre d'enfants dans la famille, a indiqué M. Jiang.

« Les politiques futures pourraient renforcer davantage ces efforts avec des mesures spécifiques, élargissant la portée des services médicaux de procréation assistée à la couverture de l'assurance maladie et améliorant la qualité et l'accessibilité des institutions de garde d'enfants », a avancé M. Jiang.

De plus, des efforts supplémentaires pourraient encore être faits pour atténuer l'anxiété liée à l'éducation des enfants et soutenir les jeunes mariés, entre autres domaines, a-t-il ajouté.