• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Une directive pour moderniser les ZLE pilotes

(Photo/Xinhua)

Dans le but de promouvoir une ouverture de haut niveau et de favoriser un développement de haute qualité, le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d’Etat ont publié une directive visant à renforcer davantage les zones pilotes de libre-échange du pays.

Celle-ci appelle à améliorer globalement le niveau d’ouverture institutionnelle, l’efficacité des réformes systématiques et la qualité d’une économie ouverte dans les zones pilotes de libre-échange (ZLE pilotes) au cours des cinq prochaines années et à améliorer davantage le système politique, en mettant l’accent sur la circulation libre et pratique des échanges commerciaux, des investissements, des capitaux, des transports et du personnel, ainsi que sur la circulation ordonnée des données, tout en insistant sur la sécurité.

La directive appelle à promouvoir l’optimisation et la modernisation du commerce des marchandises, à dynamiser le développement du commerce des services et à soutenir le développement innovant du commerce numérique.

Elle stipule que la Chine étudiera la possibilité d’établir un système de « liste blanche » permettant aux sociétés biopharmaceutiques d’importer des articles de recherche et développement, en autorisant des exemptions au formulaire d’autorisation d’importation de médicaments. Elle étudiera également la possibilité d’établir un système de « liste blanche » pour les substances alimentaires et pharmaceutiques importées destinées à un usage alimentaire, permettant à celles-ci de passer les douanes en fonction de leur utilisation réelle.

La libéralisation et la facilitation des investissements doivent être promues, et le niveau d’ouverture doit être renforcé pour attirer et utiliser de façon plus efficace les capitaux étrangers. La directive appelle à promouvoir l’intégration des chaînes d’innovation et des chaînes industrielles, ainsi qu’à élargir la coopération et les échanges scientifiques et technologiques internationaux.

Selon elle, il faut œuvrer à la construction d’un système industriel moderne, à l’amélioration du niveau de modernisation des chaînes industrielles, à la promotion de la création de pôles industriels avancés et à la facilitation du développement coordonné des industries dans les zones pilotes de libre-échange. Cela permettra de construire des canaux efficaces, fluides et ouverts, d’améliorer le niveau des services de transport maritime et de renforcer la capacité de rayonnement des transports terrestres et aériens. Le gaz naturel liquéfié pourra être utilisé comme carburant pour les navires internationaux et bénéficier d’une politique douanière spéciale.

« L’attention de la Chine pour les zones pilotes de libre-échange est passée du traitement des exportations et de la logistique sous douane à l’innovation institutionnelle et à l’alignement sur les normes internationales », explique Huang Bin, le directeur adjoint de l’Institut de recherche économique Guoyan.

« L’orientation des zones pilotes de libre-échange est très claire, il s’agit d’élargir progressivement l’ouverture des règles, des réglementations, de la gestion et des normes pour promouvoir l’intégration des réformes », précise-t-il, citant des détails tels que l’ouverture des domaines médical et pharmaceutique, ainsi que la « liste blanche » pour les substances alimentaires et pharmaceutiques, qui sont toutes des mesures visant une ouverture de haut niveau.

Ces mesures interviennent alors que trois zones pilotes de libre-échange à Tianjin, dans la province de Guangdong et dans la province de Fujian célèbrent leur 10e anniversaire et se verront attribuer de nouvelles tâches pilotes de réforme, a annoncé vendredi dernier le ministère du Commerce (MOFCOM) lors d’une conférence de presse.