Photo d'une boutique hors taxes dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, le 2 mai 2025. (Photo : Huang Wei)
La politique de remboursement des taxes au départ s'étend désormais à un plus grand nombre de régions chinoises, constituant ainsi un levier majeur pour stimuler la croissance de la consommation des touristes étrangers.
A partir de juillet, la ville de Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est), ainsi que la province du Hubei (centre) ont rejoint la liste des régions où cette politique est appliquée.
Un centre commercial de Dalian a récemment mis en place ce dispositif. Après leurs achats, les touristes étrangers peuvent se rendre au point de remboursement "achat instantané, remboursement instantané" du centre commercial pour effectuer les démarches et percevoir leur remboursement sur place.
Actuellement, cinq centres commerciaux et plus de 40 enseignes de marque à Dalian proposent ce service. De même, le Hubei a également ouvert ses 57 premiers magasins proposant le remboursement des taxes au départ dans toute la province.
Depuis le début de l'année, avec l'élargissement à 47 pays bénéficiant d'une exemption de visa unilatérale, le nombre de touristes étrangers ne cesse d'augmenter. Afin de mieux transformer cet afflux touristique en consommation, diverses villes et régions ont multiplié les points de vente offrant le remboursement des taxes, ont enrichi l'offre de produits éligibles et ont rationalisé les procédures de remboursement.