• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Les 15e Jeux nationaux chinois inaugurent un relais de la flamme transfrontalier historique dans la région de la Grande Baie

(Photo / Xinhua)

Les Jeux nationaux chinois ont célébré une étape importante dimanche avec le lancement simultané de leur premier relais de la flamme transfrontalier dans la province chinoise du Guangdong (sud), à Hong Kong et à Macao, alors que les Jeux s'ouvriront dans une semaine.

Après la cérémonie de lancement à Shenzhen, ville côtière du sud du pays, le relais de la flamme a débuté à Hong Kong, Macao, Guangzhou et Shenzhen, quatre villes clés de la région de la Grande Baie.

D'après l'agence de presse Xinhua, 200 porteurs de la flamme issus de tous les horizons ont participé à l'événement, parmi lesquels le physicien Xue Qikun et l'ancien champion olympique de plongeon Yang Jinghui.

Lors de la cérémonie de lancement, Meng Fanli, directeur exécutif du comité d'organisation des Jeux et gouverneur de la province du Guangdong, a déclaré que ce relais incarnait parfaitement l'esprit sportif chinois et l'esprit olympique, ajoutant qu'il contribuerait sans aucun doute à la construction d'une nation forte ainsi qu'au renouveau national. Il a avancé que le relais constituait également une démonstration éloquente des avantages du principe « un pays, deux systèmes » et des réalisations de la Grande Baie, attirant davantage l'attention du monde entier sur le Guangdong, la région de la Grande Baie et la Chine dans son ensemble.

Après le relais, les flammes des quatre villes se sont rejointes dimanche à Guangzhou, au Centre sportif olympique du Guangdong, pour ne former qu'une seule flamme. Celle-ci allumera la vasque principale le 9 novembre lors de la cérémonie d'ouverture des 15ᵉ Jeux nationaux, a rapporté Xinhua.

Des experts ont salué cet événement comme la manifestation la plus concrète de la connectivité de la Grande Baie, soulignant la manière dont les quatre principales villes de la région ont surmonté les frontières géographiques et administratives dans le cadre du principe « un pays, deux systèmes ». Ils ont affirmé que ces Jeux établiraient une nouvelle référence en matière de collaboration régionale pour l'organisation de grands événements à l'avenir.

Relier la région de la Grande Baie

Le relais simultané à travers Hong Kong, Macao, Guangzhou et Shenzhen était « un événement hautement novateur et symbolique », a déclaré dimanche Nicholas Muk Ka-chun, conseiller de district à Hong Kong. « Il témoigne directement des réussites de la connectivité de la région, tant physique que sociale. »

Selon le comité d'organisation, le relais a combiné des segments au sol et des liaisons point à point afin de relier des sites emblématiques des villes et de mettre en valeur les spécificités locales. La logistique a été optimisée pour que les torches, le matériel de soutien et les uniformes puissent tous passer la douane et arriver à destination le même jour.

« Le design du relais matinal à travers quatre villes, suivi d'un rassemblement des flammes l'après-midi à Guangzhou, illustre parfaitement le concept de “cercle de vie d'une heure” de la Grande Baie », a déclaré le comité.

M. Muk a ajouté que ce « cercle de vie d'une heure » reflétait le quotidien des habitants. « Il est tout à fait normal pour moi d'assister à un cours à Hong Kong le matin, à une réunion à Shenzhen à midi, puis de rendre visite à ma famille à Guangzhou le soir. »

Cette efficacité est rendue possible par des infrastructures telles que la ligne ferroviaire à grande vitesse Hong Kong-Shenzhen-Guangzhou et le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, ainsi que par la « connectivité souple » qui permet aux jeunes de la région de la Grande Baie d'accéder aux opportunités offertes par l'ensemble des villes, a-t-il déclaré.

Les 15e Jeux nationaux accueilleront également leur toute première compétition transfrontalière : la course cycliste individuelle masculine sur route, prévue le 8 novembre. Cette course reliera Hong Kong, Macao, Zhuhai et la Zone de coopération approfondie Guangdong-Macao de Hengqin via le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, sur un parcours total de 231,8 kilomètres.

Selon le site Internet officiel de l'événement, 104 athlètes venus de toute la Chine, y compris de Hong Kong et de Macao, participeront à la course. Les cyclistes franchiront les frontières à six reprises, mais bénéficieront de « mesures de dédouanement simplifiées » grâce aux technologies de reconnaissance faciale et de radio-identification (RFID) développées localement.

(Photo / Xinhua)

Des innovations mises en avant

Le relais de la flamme des 15e Jeux nationaux a introduit plusieurs innovations en matière d'organisation, de méthodes de relais et de conception du parcours par rapport aux éditions précédentes. Ce relais a fait appel à des technologies de pointe telles que des robots intelligents, des véhicules autonomes et des drones à basse altitude pour transporter ou relier les segments de la flamme, illustrant une approche futuriste et l'intégration profonde entre la technologie et le sport.

Parmi les 200 porteurs de la flamme figuraient le physicien Xue Qikun en tant que porteur n°1, le champion olympique de plongeon Yang Jinghui, ainsi que des représentants de Hong Kong et de Macao.

« Les porteurs de la flamme aux Jeux nationaux ont toujours incarné un ensemble de valeurs, et cette fois-ci, le fait qu'un scientifique prenne la tête du relais symbolise l'idée d'une nation forte à la fois en science et en sport », a déclaré dimanche Guo Ai, commentateur sportif basé à Beijing.

À Shenzhen, le robot humanoïde Kuavo (Kuafu en chinois), développé par Leju Robotics, a fait ses débuts en tant que premier porteur de torche humanoïde au monde équipé de la technologie 5G Advanced. Désigné « Porteur de torche n°0 » pour la cérémonie, Kuavo a porté la torche de 1,6 kilo sur une distance de 100 mètres en adoptant une posture de course similaire à celle d'un humain.

« Ce robot représente non seulement une démonstration magistrale du niveau avancé des technologies d'intelligence artificielle (IA) et de robotique à Shenzhen et dans toute la Chine, mais symbolise également l'intégration parfaite de la technologie et de l'esprit sportif », a avancé M. Muk.

Auparavant, le relais de la flamme était centré sur la « transmission humaine » du flambeau. Cette fois-ci, l'intégration de cette « transmission par la technologie » explore comment les cérémonies sportives peuvent intégrer l'intelligence et la numérisation – une démarche qui s'inscrit dans la tendance plus large de la transformation numérique du secteur sportif chinois, a souligné M. Guo.

La « flamme originelle » a été extraite et allumée en septembre à partir de glace combustible située à plus de 1 500 mètres de profondeur dans la mer de Chine méridionale.

Les Jeux nationaux sont l'événement sportif le plus important, le plus prestigieux et le plus influent de la Chine. La 15e édition des Jeux nationaux comprendra 34 épreuves majeures et 419 épreuves mineures. Le Guangdong accueillera la plupart des épreuves, tandis que Macao en accueillera quatre, dont le tennis de table et le basketball féminin 3x3, et Hong Kong huit, dont le golf, l'escrime et le beach-volley.