Photo: GT.
-« Comment s'est passée votre journée à la Foire de Canton ? »
-« Je suis sur le point de conclure un accord avec mon fournisseur chinois de glacières. Bonne qualité. »
-« Je cherche aussi des glacières. Pourriez-vous me communiquer le nom et l'emplacement du stand ? »
-« Bien sûr. »
Cette discussion a eu lieu dans le métro, et non sur le site de la Foire de Canton, entre des acheteurs canadien et nigérian participant à la 137e Foire de Canton, qui se tient actuellement à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud).
Tout a commencé jeudi aux heures de pointe, après que les deux acheteurs se soient entraidés pour monter dans la rame bondée à la station Xingangdong, près du site de la Foire de Canton.
Cette rencontre fortuite dans le métro de Guangzhou, qui s'est transformée en un échange commercial international improvisé, a illustré le pouvoir fédérateur de la Foire de Canton ainsi que le rôle moteur de la Chine dans le partage des opportunités mondiales grâce à sa célèbre politique d'ouverture.
Avec plus de 200 000 acheteurs inscrits venant de 216 pays et régions du monde ainsi que 31 000 exposants, même un trajet de 10 minutes en métro peut se transformer en un stand commercial mobile.
Outre les acheteurs internationaux et les exportateurs chinois, 736 exportateurs de 50 pays et régions du monde bénéficient également de l'ouverture commerciale de la Chine lors de cette édition.
Yahsi Kurtuncu, directeur général d'Ödül Trophy, un fabricant turc d'appareils électroménagers, a déclaré au Global Times que son entreprise participait à la Foire de Canton depuis de nombreuses années. Son objectif est d'entrer en contact avec des clients étrangers qui visitent la Chine.
« Je ne me souviens pas. Peut-être environ 100 groupes de clients ces trois derniers jours », a indiqué jeudi un responsable commercial de Kumtel Home Appliances Inc., une marque turque d'électronique grand public, au stand de l'entreprise.
L'interview a été interrompue par un groupe d'acheteurs koweïtiens souhaitant découvrir les nouveaux produits de Kumtel.
« Notre participation à la Foire de Canton est une excellente occasion de trouver de nouveaux clients. Nous recevons de nombreux visiteurs intéressés par nos usines et nos capacités », selon Antonio Velasco Guerrero, directeur commercial chez B&B Trends, fabricant et fournisseur espagnol d'électronique grand public.
« Pour nous, la Foire de Canton est l'un des événements les plus importants pour entrer en contact avec des clients », a-t-il ajouté.
Phan Anh Quan, directeur commercial chez Omega Electrics JSC, a déclaré avoir de grandes attentes, alors que de plus en plus d'acheteurs potentiels visitent son stand à la Foire de Canton.
« Nous espérons que cette édition attirera davantage de clients d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. La dernière édition (octobre 2024) a marqué notre première participation avec des résultats prometteurs », a ajouté M. Quan.
Huynh Ngoc Hoa, directeur de Sanaky Vietnam Co, une entreprise vietnamienne d'électroménager, a déclaré que la Foire de Canton était une excellente plateforme de mise en relation pour les vendeurs et les acheteurs internationaux.
Il s'agit de la première participation de Sanaky à la Foire de Canton en tant qu'exportateur. L'entreprise était acheteuse lors des éditions précédentes, a indiqué M. Hoa au Global Times.
« L'entreprise compte bien continuer à surfer sur la vague de la Foire de Canton, qui est un atout majeur pour développer nos exportations tout en anticipant les tendances du marché », a-t-il ajouté.
Au-delà des exposants, la Foire de Canton a également mis en lumière la croissance de ses partenaires de service, tant chinois qu’internationaux.
C'est le cas de McDonald's, qui a commencé à fournir des services de restauration à la Foire de Canton en octobre 1996.
« En près de trois décennies, notre surface de service à l'événement est passée de 550 mètres carrés à environ 3000 mètres carrés, témoignant du développement de la Foire de Canton et du commerce extérieur chinois », a déclaré He Yiman, directeur des opérations de McDonald's Chine pour le marché de Guangzhou.
Les deux restaurants McDonald's du site de la Foire de Canton devraient accueillir plus de 100 000 clients lors de la 137e édition, a ajouté M. He.
Au cours des 68 dernières années, la Foire de Canton a constamment adopté une approche ouverte et inclusive, s’engageant de manière résolue à bâtir une plateforme de coopération commerciale internationale de grande envergure pour les entreprises internationales.
La 137e édition s'est ouverte face à un contexte commercial mondial complexe et exigeant, témoignant de l'engagement indéfectible de la Chine à s'ouvrir davantage et à partager les opportunités de développement avec la communauté internationale.
En tant qu'acteur mondial responsable, la Chine reste déterminée à promouvoir une économie mondiale ouverte, reconnaissant la mondialisation économique comme une force irréversible de notre époque.
« Cet engagement en faveur de l'ouverture et du co-développement agit comme un double catalyseur : il apporte de la stabilité sur les marchés internationaux tout en insufflant une nouvelle vitalité au cadre commercial multilatéral », a pour sa part déclaré au Global Times Zhu Qiucheng, PDG de Ningbo New Oriental Electric Industrial Development.