• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
La politique d'exemption de visa : une ouverture sans précédent de la Chine aux voyageurs étrangers

Photo aérienne prise le 16 février 2025 montrant des fleurs de prunier dans un village du comté de Shexian de la ville de Huangshan, dans la province chinoise de l'Anhui (est). (Xinhua/Fan Chengzhu)

La mise en œuvre par la Chine des nouvelles politiques d'entrée et de transit sans visa a eu pour effet de rendre populaire sur les réseaux sociaux le hashtag #ChinaTravel (voyage en Chine), grâce auquel les voyageurs partagent leurs expériences accumulées au cours de leur périple dans l'empire du Milieu. Un nombre croissant de touristes internationaux sont attirés par les sites culturels, les décors naturels et les villes modernes.

La mise en œuvre par la Chine des nouvelles politiques d'entrée et de transit sans visa a eu pour effet de rendre populaire sur les réseaux sociaux le hashtag #ChinaTravel (voyage en Chine), grâce auquel les voyageurs partagent leurs expériences accumulées au cours de leur périple dans l'empire du Milieu. Un nombre croissant de touristes internationaux sont attirés par les sites culturels, les décors naturels et les villes modernes.

Selon les statistiques publiées par l'Administration nationale de l'immigration de Chine, les voyages effectués dans le pays en 2024 par des personnes venant de l'étranger ont augmenté de 82,9% par rapport à l'année précédente pour atteindre 64,88 millions. Plus de 20 millions d'entre eux l'ont été sans visa, soit une hausse de 112,3% en glissement annuel.

Deux touristes italiens, Piero (à droite) et Margherita, posent pour un selfie au Temple du Ciel à Beijing, capitale de la Chine, le 30 janvier 2025. (Xinhua/Ju Huanzong)

UNE POLITIQUE FACILITANT LE TOURISME INTERNATIONAL

Mathieu Guillo et Anthony Permaye, deux touristes français, écoutent attentivement les explications du guide et prennent des photos, émerveillés devant les sculptures rupestres de Dazu, à Chongqing, une grande métropole du sud-ouest de la Chine.

"La politique d'exemption de visa nous a permis de découvrir beaucoup plus facilement la beauté de la Chine", s'exclame M. Permaye.

Afin d'offrir la possibilité à des voyageurs venus du monde entier d'entrer et de se déplacer plus aisément en Chine, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé en novembre 2023 une politique unilatérale d'exemption de visa à titre d'essai pour les détenteurs de passeports ordinaires de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne et de Malaisie. Depuis, l'expérimentation a connu plusieurs phases d'élargissement.

A ce jour, la Chine a étendu sa politique unilatérale d'exemption de visa à 38 pays et prolongé la période d'exemption de visa de transit, d'une durée maximale de deux cent quarante heures pour 54 Etats. Les titulaires de passeports ordinaires des 38 pays concernés par la disposition peuvent passer la frontière sans avoir à présenter de visa et rester jusqu'à trente jours sur le territoire s'ils y séjournent pour affaires ou dans le cadre de visites diverses, touristiques, familiales, d'échanges, ainsi que pour des raisons de transit.

Solène, jeune chercheuse en économie née en France de parents chinois qui possède la nationalité française, est également d'avis que cette politique est une bénédiction. "Mes deux grands-mères vivent en Chine. Or chaque fois que je décide d'aller les voir, cela nécessite toute une organisation, entre l'achat des billets à des tarifs corrects et l'obtention du visa. Cette année, je vais en profiter pour davantage leur rendre visite, sûrement effectuer deux voyages au lieu d'un seul ou d'un tous les deux ou trois ans, comme cela fut récemment le cas !"

Une employée présente la carte Beijing Pass, une carte polyvalente conçue pour faciliter la vie des visiteurs internationaux en simplifiant le paiement dans les transports, sites touristiques et centres commerciaux, dans un centre de services de l'aéroport international de Beijing Capital, à Beijing, capitale chinoise, le 8 janvier 2025. (Xinhua/Ju Huanzong)

DES PAIEMENTS PLUS FACILES

La Chine déploie des efforts constants afin de rendre les paiements plus faciles pour les touristes non nationaux. Une circulaire publiée en avril 2024 stipule que les cartes bancaires nationales et étrangères doivent désormais être acceptées dans tous les hôtels touristiques de trois étoiles et plus, les centres d'attractions touristiques nationaux de niveau 5A et 4A, les stations touristiques nationales et provinciales ainsi que dans les districts nationaux de tourisme et de loisirs.

Parce qu'il a largement simplifié leurs déplacements en Chine, le paiement mobile a également impressionné les voyageurs internationaux, qui peuvent associer les cartes de crédit qu'ils utilisent au quotidien, par exemple Visa et Mastercard, à des applications de paiement chinoises telles qu'Alipay et WeChat Pay.

"En Chine, le paiement mobile est accepté presque partout et il suffit d'avoir son téléphone, plus besoin de portefeuille", s'est réjouie Jennifer Meriot, une graphiste française venue au Forum d'été de Davos, qui s'est tenu du 25 au 27 juin 2024 à Dalian, dans la province chinoise du Liaoning (nord-est). Cette commodité lui a évité d'aller à la banque pour obtenir des yuans ou retirer de l'argent, ce qui a significativement amélioré son expérience de consommation.

UNE OCCASION DE MIEUX SE COMPRENDRE

En facilitant le tourisme international, la politique d'exemption de visa offre au reste de la planète une chance de mieux comprendre la Chine telle qu'elle est et vit. Ainsi les visiteurs sont-ils témoins de l'engagement du pays à s'ouvrir davantage au monde et à les accueillir.

"Profitant de l'exemption de visa, de plus en plus d'Occidentaux se rendent donc en Chine et attestent d'un Etat radicalement différent de ce que décrivent des médias occidentaux", a estimé l'essayiste et entrepreneur français Laurent Michelon.

"Cette initiative permet aux visiteurs de voir de leurs propres yeux la beauté et les progrès de la Chine, ce qui favorise une compréhension et des liens plus profonds", a noté Carlo Micallef, directeur général de l'Autorité du tourisme de Malte, lors d'une récente interview accordée à Xinhua.

Qualifiant le tourisme de meilleur moyen d'encourager les contacts, il a ajouté : "Lorsque les gens se rencontrent, beaucoup de barrières, de malentendus ou d'idées fausses disparaissent. C'est la beauté du voyage."

La mise en place de cette politique n'est pas simplement une évolution administrative ; elle incarne un véritable changement de paradigme. La Chine n'est plus perçue uniquement comme une destination lointaine, mais comme un pays que l'on peut explorer librement, à son propre rythme.