• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
L'inscription au patrimoine mondial des Tombes impériales des Xixia donne un nouvel élan à l'Initiative pour la civilisation mondiale

Photo prise par drone le 10 juillet 2025, montrant une vue de la tombe n°3 des Tombes impériales des Xixia à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine). (Photo : Feng Kaihua)

L'inscription des Tombes impériales des Xixia au patrimoine mondial constitue une avancée significative dans les efforts déployés par la Chine pour mettre en œuvre et promouvoir l'Initiative pour la civilisation mondiale, a déclaré Rao Quan, vice-ministre chinois de la Culture et du Tourisme.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit vendredi les tombes sur la Liste du patrimoine mondial, portant à 60 le nombre total de sites du patrimoine mondial en Chine.

"L'effort de candidature témoigne de l'engagement constant de la Chine à renforcer la protection holistique et systématique, la transmission et l'utilisation durable de son patrimoine culturel et naturel", a souligné M. Rao, également chef de l'Administration nationale du patrimoine culturel, lors d'une interview accordée à Xinhua.

Il s'agissait aussi, selon lui, d'une occasion pour montrer au monde les valeurs historiques et culturelles de la civilisation chinoise, ainsi que ses caractéristiques remarquables.

Situées au pied des monts Helan à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest), ces tombeaux ont été construits par les Tangoute, un groupe ethnique qui a prospéré dans le nord-ouest de la Chine entre le XIe et le XIIIe siècle.

Selon M. Rao, les Tombes impériales des Xixia représentent les vestiges archéologiques les plus vastes, les plus prestigieux et les plus conservés de la dynastie des Xixia (1038-1227).

Le site témoigne de la fusion culturelle et des interactions entre de multiples traditions, servant de preuve essentielle du caractère à la fois diversifié et unifié de la civilisation chinoise et de la formation d'une nation multiethnique. Il occupe une place irremplaçable dans l'histoire des civilisations du monde, a-t-il ajouté.

Concernant les travaux de suivi relatifs aux Tombes impériales des Xixia, M. Rao s'est engagé à renforcer davantage la protection du patrimoine, à faire progresser la recherche académique en archéologie et en reliques culturelles, à renforcer les capacités des institutions de gestion du patrimoine, ainsi qu'à améliorer les systèmes de mise en valeur et d'interprétation de la valeur culturelle du site.

Cette année marque le 40e anniversaire de l'adhésion de la Chine à la Convention du patrimoine mondial. L'Administration nationale du patrimoine culturel prévoit de renforcer la protection et la promotion des sites chinois inscrits, et de proposer de nouveaux sites pour leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial, a poursuivi M. Rao.

Il a appelé à redoubler d'efforts pour mieux valoriser la civilisation chinoise, promouvoir les échanges culturels et l'apprentissage mutuel entre les civilisations, et apporter une contribution encore plus importante à l'épanouissement des civilisations mondiales.