Des électeurs font la queue pour voter dans un bureau de vote à Macao, dans le sud de la Chine, le 14 septembre 2025. (Photo : Cheong Kam Ka)
Le succès des élections à la huitième Assemblée législative de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao dimanche dernier marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre complète du principe "les patriotes administrant Macao" et dans la promotion d'une démocratie de haute qualité adaptée aux conditions réelles de Macao, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement central.
Les élections sont la première mise en pratique depuis la révision de la loi électorale de l'Assemblée législative de Macao en 2024. L'amendement a permis d'améliorer et de renforcer les critères d'éligibilité et les mécanismes de vérification des candidats aux élections, renforçant ainsi le principe selon lequel "ce sont des patriotes qui administrent Macao". En outre, il a optimisé les procédures à toutes les étapes des élections afin de garantir un déroulement équitable, impartial, ouvert et intègre.
Les élections de dimanche ont été marquées par une large participation sociale, un enthousiasme élevé des électeurs et un nombre sans précédent de votants, a indiqué le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d'Etat.
La société de Macao a largement reconnu la qualité globale des législateurs nouvellement élus. Issus de divers horizons, ils forment une équipe bien structurée dont le niveau global représente, selon le porte-parole, le plus élevé de l'histoire.
Le porte-parole a exprimé l'espoir et la conviction que les législateurs resteront fidèles à leurs aspirations initiales d'aimer leur pays et Macao, qu'ils protégeront la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement nationaux, qu'ils maintiendront l'ordre constitutionnel et le système exécutif de la RAS de Macao, et qu'ils soutiendront pleinement le chef de l'exécutif et le gouvernement de la RAS dans la gouvernance de la région conformément à la loi.
Les nouveaux législateurs devraient obtenir des succès encore plus importants dans la promotion d'une diversification appropriée de l'économie de Macao, l'accélération de la construction de la Zone de coopération approfondie Guangdong-Macao à Hengqin, le maintien de l'harmonie et de la stabilité sociales, l'amélioration des conditions de vie de la population et l'intégration renforcée de Macao dans le développement national global.
Ils devraient également contribuer à la construction d'un pays fort et au renouveau de la nation chinoise, en apportant leur contribution à la mise en œuvre stable et durable du principe "un pays, deux systèmes" aux caractéristiques propres à Macao.