• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
10 photos pour remonter dans l'histoire d'amour entre Guangzhou et la France

Le président français Emmanuel Macron effectue une visite d'État en Chine du 5 au 7 avril. Il est arrivé à Pékin dans l'après-midi du 5 avril et ensuite s’est rendu à Guangzhou, dans la province du Guangdong. Pourquoi Macron a-t-il choisi de visiter Guangzhou ? Nous avons sélectionné 10 photos pour illustrer l'histoire d'amour entre Guangzhou et la France.

300 ans d’amour

Le documentaire L’Amphitrite

En 1723, le navire français de commerce l’Amphitrite arrive à Guangzhou, la « porte du sud » de la Chine, et donne le coup d'envoi du commerce franco-chinois. Cette histoire légendaire a été mise au jour dans le documentaire L’Amphitrite par le documentariste Li Lin de Guangzhou.

Une couleur radieuse pour l'architecture urbaine de Guangzhou


Lin Keming

Né en juillet 1900 à Zengcheng, Guangzhou, Lin Keming reçoit son diplôme à l'école d'architecture et d'ingénierie de Lyon en France en 1926. Il est pionnier de l’architecture moderne chinoise. Le pont Haizhu, la place Haizhu, le gouvernement municipal de Guangzhou et le Hall commémoratif de Sun Yat-sen ont été construits grâce à ses idées novatrices et à sa vision unique de la conception. Ces architectures traversent l'axe central nord-sud de Guangzhou dans un style architectural harmonieux et unifié.

Cadeau offert par Guangzhou à l'Institut Franco-Chinois de Lyon


Statue en bronze des personnalités chinoises à l'Institut Franco-Chinois de Lyon

Fondée en 1921, l'Institut Franco-Chinois de Lyon est la seule université créée à l'étranger par des Chinois à l'époque moderne. Cette statue de 5 tonnes, œuvre du célèbre sculpteur Li Ming, ancien directeur de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou, d’une part, représente des intellectuels patriotiques et progressistes tels que Cai Yuanpei, Dai Wangshu et Li Shizeng, qui sont allés étudier en France et trouver leur voie pour sauver le pays, d’autre part témoigne de l’amitié entre Guangzhou et Lyon.

Les études de Xian Xinghai à Paris

Xian Xinghai in Paris

Xian Xinghai, originaire de Panyu dans le Guangdong, est un célèbre compositeur et pianiste chinois moderne, connu sous le nom de « musicien du peuple ».

En 1929, il se rend à Paris pour étudier sous la tutelle du célèbre violoniste Pani Oberdoerffer et du fameux compositeur Paul Dukas. Après son retour en Chine, il participe activement au mouvement anti-japonais et compose un grand nombre de chants de combat fédérateurs pour les masses, ainsi que des chefs-d'œuvre immortels tels que la « Cantate du fleuve Jaune » et la « Cantate de la production ».

Les Jeux olympiques de la gastronomie

En direct du concours culinaire mondial du Bocuse d'Or

Connu sous le nom des « Jeux olympiques de la cuisine », le concours culinaire mondial Bocuse est un événement culinaire international de premier plan lancé en 1987 par Paul Bocuse, l'un des plus grands chefs du monde.

35 ans plus tôt, les villes de Guangzhou et Lyon se sont jumelées


En janvier 1988, M. Zhu Senlin, alors maire de Guangzhou, et M. Collomb, alors maire de Lyon, ont signé un accord visant à établir une relation de jumelage entre les deux villes.

Au printemps 1988, Guangzhou et Lyon ont signé l’accord de jumelage. Lyon constitue un centre culturel et artistique important en France et Guangzhou une ville historique et culturelle en Chine. Les deux parties ont développé des échanges et des coopérations fructueuses dans les domaines de l'économie, du commerce, de la science et de la technologie, de la culture, de l'éducation et du tourisme. Les ambitions en ces matières ont remporté le « Prix de coopération entre les gouvernements locaux sino-français »  

M. Raffarin, le « Monsieur Chine »

Raffarin à Guangzhou

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et directeur du Forum de Bo’ao pour l'Asie, est connu comme « Monsieur Chine ». Depuis un demi-siècle, il s'est engagé à promouvoir le développement de l'amitié franco-chinoise.

M. Raffarin est très attaché à Guangzhou. En 2018, il a assisté au lancement du documentaire Témoignages des dignitaires internationaux sur les 40 ans de réforme et d'ouverture du Guangdong et a prononcé un discours, suivi d'une visite à l'Académie des beaux-arts de Guangzhou, où un certain nombre d'étudiants ont peint et donné leurs tableaux à M. Raffarin. Ce dernier a également joué un match de tennis de table avec des élèves d'écoles primaires de Guangzhou, avant d’échanger des raquettes avec les jeunes joueurs.

M. Huang Jianhua, maître des échanges culturels sino-français, a été décoré de l'Ordre de l’Officier d’académie.


Huang Jianhua, ancien président de l’Université des études étrangères du Guangdong

Né à Guangzhou en 1936 dans une famille de charpentier, Huang est diplômé du département de français de l'Université Sun Yat-sen et a étudié avec le grand traducteur Liang Zongdai. En 1977, il a travaillé à l’UNESCO en qualité de « fonctionnaire international ». Engagé depuis longtemps dans les échanges culturels sino-français, il a reçu l'Ordre de l’Officier d’académie remis par le gouvernement français. Après 16 ans de travail, son chef-d'œuvre de 7,2 millions de mots, le Dictionnaire chinois-français, a été publié en 2014, apportant une contribution remarquable aux échanges culturels entre la France et la Chine.

Quand la Tour de Canton rencontre la Tour Eiffel, un dialogue entre les deux tours

Guangzhou est connu comme la « ville des fleurs », et Paris est également connu comme la « capitale des fleurs ». Les deux villes, pour des raisons historiques et d’environnements naturels, sont propices à la culture de fleurs. En 1820, des roses chinoises anciennes ont pris la mer et parcouru 9 500 kilomètres depuis Guangzhou pour fleurir et prospérer en France. Après des croisements, la rose moderne a vu le jour.

Le jour de la Saint-Valentin en 2018, à côté de la Tour de Canton, une équipe de drones a reproduit la Tour Eiffel dans le ciel.

En janvier 2019, Guangzhou a organisé un événement international pour promouvoir l'image de la ville à la Galerie Xinhua à Paris, ouvrant un dialogue entre la Tour Eiffel et la Tour de Canton.

En février 2020, l’activité de la nouvelle année radieuse Guangzhou-Paris « Narrer l’amitié franco-chinoise » a été lancée au premier étage de la Tour Eiffel afin de partager les « opportunités de Guangzhou » pour le développement des deux villes dans la nouvelle ère et pour relever les défis du développement.

Une partie d'échecs pour renouveler l'amitié entre Guangzhou et Lyon

Cérémonie de remise des prix du tournoi d'échecs entre les jeunes de Guangzhou et de Lyon

La cérémonie d’ouverture du tournoi d’échecs 2022 pour les jeunes entre Guangzhou (Chine) et Lyon (France) a eu lieu le 11 juin. Le 11 septembre, le consul général de Chine à Lyon, Lu Qingjiang, a été invité à assister à la cérémonie de remise des prix de ce tournoi.

Présenté par GDToday

Réviseur | Liu Wei

Photo : Bureau d'information du gouvernement populaire municipal de Guangzhou