• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Les innovations et les technologies intelligentes mises à l'honneur à la 138e Foire de Canton

La 138e édition de la Foire d'import-export de Chine, plus connue sous le nom de Foire de Canton, a débuté mercredi avec la participation de plus de 32 000 exposants, un record.

Prévue du 15 octobre au 4 novembre à Guangzhou, métropole située dans la province chinoise du Guangdong (sud), cette édition a également attiré un nombre record d'acheteurs. Lundi, plus de 240 000 acheteurs de 218 marchés d'exportation s'étaient préinscrits, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'édition précédente.

Parmi eux, le nombre d'acheteurs de l'Union européenne (UE), des États-Unis et des pays participant à l'initiative de « La Ceinture et la Route » a considérablement augmenté. Plus de 400 grandes sociétés d'achat participeront également à la foire.

Selon des études menées en amont du salon, plus d'un million de nouveaux produits développés l'année dernière seront présentés lors de cette édition, tandis qu'environ 800 000 articles y seront présentés en avant-première.

Cette édition de la Foire de Canton proposera pour la première fois une zone dédiée à la médecine intelligente, qui a déjà attiré 47 entreprises présentant des produits tels que des robots chirurgicaux, des systèmes de surveillance intelligents et des appareils portables. Elle proposera également une zone dédiée aux robots de service, qui a attiré 46 acteurs majeurs du secteur, venus présenter leurs robots humanoïdes, leurs chiens robotisés et autres innovations.

« J'ai visité de nombreux salons à travers le monde, mais la Foire de Canton a quelque chose de différent. Bien qu'elle ait lieu deux fois par an, tous les six mois on y trouve des produits différents et innovants », a déclaré Canyigit Atay, directeur des produits chez l'entreprise turque Arzum Electrical Home Appliances.

En tant que leader turc de la vente d'appareils électroménagers et d'appareils électriques, Arzum a étendu ses activités à plus de 90 pays et régions du monde. Depuis 1990, l'entreprise travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs chinois.

Selon M. Atay, la Foire de Canton n'est pas seulement un événement commercial, mais aussi une vitrine pour découvrir les dernières innovations chinoises. Cette année, son entreprise se concentre principalement sur les machines à café et les produits associés.

« Cette fois je vais pouvoir découvrir de nouveaux produits, notamment les robots de service. Je suis impressionné par les machines à café robotisées, et nous avons déjà entamé une coopération avec une de ces entreprises », a-t-il fait savoir.

La 138e Foire de Canton rassemble 46 entreprises leaders dans le domaine des robots de service, présentant de nombreuses technologies robotiques avancées.

Un bras robotisé découpant avec précision un modèle sous la direction d'un opérateur a attiré une foule d'acheteurs étrangers sur le stand de Yuanhua Robotics. Fondée en 2018, cette entreprise chinoise détient plus de 100 brevets d'invention.

« Nos robots chirurgicaux permettent des opérations précises grâce à une technologie de correction dynamique. Ils ont réalisé plus de 5 000 interventions chirurgicales dans des hôpitaux de la partie continentale de la Chine et de Hong Kong », a déclaré Li Aili, fondateur et président de Yuanhua Robotics, Perception and AI Technologies Limited.

« L'entreprise souhaite développer son réseau de partenaires internationaux et proposer des solutions chirurgicales plus sûres et plus précises dans le monde entier en participant à la Foire de Canton », a ajouté M. Li.

Selon l'organisateur, plus de 10 000 entreprises exposantes détiennent des titres nationaux, tels que des « entreprises nationales de haute technologie » ou des « petits géants », un nombre record.

Hamat Tofiq Ahmed, acheteur au service des clients venant du Moyen-Orient, s'est dit très intéressé par les produits de Gree Electric Appliances, un géant chinois de l'électroménager. Il recherche des climatiseurs capables de résister aux températures élevées des pays de la région.

Selon Zeng Fanlong, directeur des ventes pour l'Europe de l'Est chez Gree, l'entreprise présentera plus de 130 produits à la 138e Foire de Canton, dont 50 nouveaux modèles.

« Nous approfondissons notre coopération avec nos clients européens et américains tout en lançant des produits compétitifs sur les marchés émergents d'Amérique latine et d'Afrique », a indiqué M. Zeng.

Créée en 1957, la Foire de Canton se tient deux fois par an. C'est le plus ancien des grands événements commerciaux internationaux organisés en Chine, et elle est considérée comme le baromètre du commerce extérieur chinois.