Le 7 septembre, la succursale de Shenzhen relevant du Parc scientifique de Hong Kong (HKSP) située dans le parc de Shenzhen de la Zone de coopération pour l’innovation scientifique et technologique Shenzhen-Hong Kong a été inaugurée, et les premières 16 entreprises et organisations hongkongaises se sont installées dans cette zone de coopération.
Située dans le parc de Shenzhen de la Zone de coopération et gérée par l’entreprise Hong Kong Science and Technology Parks (HKSTP), la succursale de Shenzhen relevant du HKSP présente les avantages tels que sa position géographique proche de Hong Kong et son mode de fonctionnement à la hongkongaise. Avec une surface bâtie d’environ 30 000 mètres carrés, elle comprend un hackerspace, des bureaux indépendants, des laboratoires secs et humides, des lieux de réunion et d’activités, et est un espace d’innovation et d’entreprenariat intégrant l’incubation, les essais pilotes et les services.
Selon le chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, M. Lee Ka Chiu John, dans son message vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la succursale de Shenzhen le même jour, il s’agit d’un nouveau point de départ pour la coopération en matière d’innovation et de technologie entre Hong Kong et Shenzhen ; le gouvernement de la RASHK construira activement le parc de Hong Kong dans la zone de coopération, et coopérera avec le parc de Shenzhen pour mettre en place une base de rêve pour l’innovation et l’entrepreneuriat ; la succursale de Shenzhen du HKSP fait partie des premiers projets hongkongais matérialisés dans cette zone de coopération ; Hong Kong exploitera pleinement ses avantages uniques et poumouvra activement la coopération synergique entre les villes de la région de la Grande Baie.
Premier sous-parc créé par le HKSP dans la partie continentale chinoise, la succursale de Shenzhen est gérée par la partie hongkongaise et applique les règles de gestion internationales. Il s’agit du premier parc d’innovation scientifique de la Zone de coopération qui bénéficie des politiques spéciales d’évaluation et de soutien conjoints de Shenzhen et de Hong Kong.
Au jour de l’ouverture de la succursale, plus de 150 entreprises se sont renseignées sur l’approbation de leur demande d’admission, et les 16 premières institutions et entreprises scientifiques et technologiques de Hong Kong, telles que le Hong Kong Applied Science and Technology Research Institute, l’InnoAcademy et l’InnoExpress s’y sont déjà installées.
Photos : Journal de la zone spéciale de Shenzhen