• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Le transit sans visa fait exploser le tourisme en Chine : les voyageurs étrangers à Shenzhen sont en hausse

Alors que la Chine continue de lancer un certain nombre de mesures optimisant les procédures de visa, les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à venir la visiter, et les sujets liés au « voyage en Chine » ne cessent de gagner en popularité.

南方都市报.jpg

Photo : Quotidien métropolitain de Nanfang (Nanfang Metropolis Daily)

Le tourisme entrant à Shenzhen est également le premier à bénéficier de la politique de transit sans visa pour un séjour de 144 heures. Le point de contrôle frontalier de Huanggang a enregistré cette année plus de 360 000 voyageurs étrangers, soit une hausse de 157 % en glissement annuel, dont 45 000 sans visa, ce qui représente 25 % du nombre total. Au cours des six premiers mois de cette année, le service d’immigration de l’aéroport de Shenzhen a totalisé plus de 2,51 millions de passagers et plus de 25 000 vols entrants et sortants, soit une augmentation de 177 % et de 78 % respectivement par rapport à la même période de l’année dernière.

滨海宝安.gif

Photo : BINHAI BAOAN

Selon les données, au cours du premier semestre de l’année, le point de contrôle frontalier de l’aéroport de Shenzhen a effectué des contrôles auprès d’environ 500 000 étrangers, soit une croissance de 212 % en glissement annuel, dont près de 90 000 bénéficiaires de la politique sans visa, ce qui représente 34 % des étrangers entrants. En particulier, les visiteurs en provenance de pays exemptés de visa tels que la France, l’Allemagne, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande ont affiché une hausse significative de 292 % d’une année sur l’autre.

世界之窗.jpg

Photo : Fenêtre du monde

Depuis janvier 2013, la Chine met en œuvre la politique de transit sans visa pour un séjour de 72 heures ou de 144 heures, qui s’applique à ce jour à un total de 54 pays dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Espagne et le Japon. En outre, sur la base de l’extension de sa période de validité auprès de 12 pays dont la France et l’Allemagne, la politique unilatérale d’exemption de visa est également valable à partir du 1er juillet 2024 pour trois autres pays, à savoir la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Pologne.