Des agents de sécurité se trouvent près du site de l'attaque israélienne à Doha, au Qatar, le 9 septembre 2025. (Xinhua/Nikku)
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, a déclaré mardi que le Qatar adopterait une approche "globale" pour répondre à la frappe israélienne qui a touché Doha plus tôt dans la journée et dissuader de futures attaques.
Le Qatar se réserve le droit de riposter à cette attaque, et ne tolérera aucune violation de sa souveraineté, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.
Le pays est en outre en train de mettre sur pied une équipe dirigée par le ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelaziz al-Khoulaifi en vue d'engager des poursuites judiciaires après la frappe israélienne, a-t-il ajouté.
Les efforts de médiation en vue d'un cessez-le-feu et d'un échange de prisonniers à Gaza se poursuivront, mais aucune négociation n'est en cours actuellement depuis la frappe sur Doha, a-t-il indiqué.
Un peu plus tôt mardi, Israël a lancé une frappe aérienne sans précédent sur la capitale qatarie, visant un bâtiment utilisé par de hauts responsables du Hamas. Les autorités israéliennes ont indiqué que cette frappe avait pour but d'assassiner les dirigeants "directement responsables du massacre du 7 octobre".
L'attaque a suscité une condamnation internationale immédiate, notamment de l'ONU, de la Ligue arabe, de l'Arabie saoudite, de l'Iran, de l'Egypte, de la Jordanie et de la Turquie.