La flexibilité des robots rend possible des applications dans un plus large éventail de scénarios
Les robots humanoïdes en Chine ont récemment attiré une grande attention avec leurs diverses capacités. Ils sont désormais déployés non seulement dans la vie quotidienne, effectuant la cuisine ou le ménage, mais aussi dans la production industrielle au sein des usines. Ils se préparent même à relever le défi d'un semi-marathon.
Un fabricant de robots dans la province chinoise du Guangdong (sud) s’est dit très occupé pour répondre aux commandes venues des quatre coins du pays depuis le début de 2025. « Avec une capacité de charge à double bras de 40 kilogrammes et une structure squelettique et musculaire hautement bionique, le robot humanoïde LeadIn D1, conçu pour une utilisation industrielle, est capable de gérer facilement des tâches de haute intensité telles que porter des choses lourdes, manipuler des matériaux et procéder au chargement dans la production industrielle », a déclaré mardi un membre du personnel de Guangzhou Li Gong Industry Co, Ltd.
Selon le personnel de l'entreprise, il est prévu que le LeadIn D1 soit officiellement livré aux lignes de production au deuxième trimestre de cette année. Son application s'étendra dans plusieurs industries, dont l'aérospatiale, les dispositifs médicaux et les sciences de la vie.
Dans des domaines tels que la capacité de surveillance des ateliers, le suivi des progrès des tâches de production ainsi que la manutention, le chargement et l'assemblage de produits sur les lignes de production, le LeadIn D1 peut tirer parti d’interactions intelligentes et mener des opérations précises pour réaliser une gestion numérique et intelligente des processus de production.
La série GRx Robot de Fourier a également été testée pour un déploiement dans des usines de voitures à Shanghai, où ils sont chargés d'installer des composants à haute tension et d'effectuer des opérations de haute précision, a déclaré mardi un représentant de l'entreprise.
La dernière version de la série GRx Robot de Fourier, le robot humanoïde GR-2, mesure 175 centimètres de haut, pèse 63 kilogrammes et a une durée de vie de batterie pouvant aller jusqu'à deux heures. Le GR-2 dispose de mains plus habiles, conçues pour refléter la flexibilité de la physiologie humaine, et peut s'adapter sans problème à des tâches complexes avec une plus grande précision.
Les robots humanoïdes de la série GRx Robot ont été utilisés de manière expérimentale dans des scénarios tels que la réception, la recherche et l'éducation scientifiques, la fabrication industrielle et les soins de rééducation, a indiqué le représentant.
Dans le domaine de la vie quotidienne, les robots humanoïdes ont également commencé à être utilisés. En tant que premier robot humanoïde à taille réelle au monde alimenté uniquement à l’électricité, le « Tiangong » peut non seulement courir sur sol plat, mais aussi avancer de manière stable en pente, sur de l'herbe, du gravier, du sable et des sacs de sable, selon un article publié mardi par Beijing Daily.
Depuis sa sortie officielle en avril 2024, le « Tiangong » a déjà été utilisé dans plusieurs scénarios, notamment des tâches de rangement en entrepôt et de patrouilles dans des centrales électriques, a-t-on appris.
En avril de cette année, des dizaines de robots humanoïdes participeront pour la première fois à un semi-marathon qui se tiendra au district de Daxing, à Beijing.
Wei Jiaxin, directeur de la marque et des relations publiques du Centre d'innovation en robotique à intelligence artificielle intégrée co-construit au niveau national et local, a déclaré que la participation des robots à ce semi-marathon servirait à repousser les limites et à surmonter les défis techniques en matière de structure corporelle et d’algorithmes de mouvement. Cela aidera à améliorer la compatibilité, permettant aux robots humanoïdes d'être utilisés dans une gamme plus large de scénarios, selon Beijing Daily.
En entraînant des robots humanoïdes dans divers environnements et en les utilisant dans des opérations à distance, ils deviennent plus intelligents et davantage capables. Dans un cadre à domicile, ils peuvent apprendre à faire la lessive, à cuisiner et à ranger, ouvrant la voie pour devenir des assistants ménagers très utiles à l'avenir, a ajouté M. Wei.
« Avant que les robots humanoïdes n'entrent dans les usines, de nombreux robots industriels étaient déjà en place sur les lignes de production automatisées en Chine », a noté mardi Wang Peng, chercheur associé à l’Académie des sciences sociales de Beijing. Cependant, il a souligné que les robots humanoïdes, avec leur capacité à imiter les mouvements humains, sont mieux adaptés à des environnements complexes. Leur flexibilité leur permet de travailler dans des espaces restreints, de monter des escaliers et de se déplacer sur un terrain inégal, ainsi que d’effectuer des tâches que les robots industriels traditionnels ne peuvent mener à bien.
M. Wang a en outre indiqué que les robots industriels sont principalement utilisés pour des tâches telles que la manipulation, le soudage, l'assemblage, la peinture, la transformation et les opérations en salle blanche, couvrant la plupart des domaines clés de la fabrication. Parallèlement, les robots humanoïdes ont le potentiel d’effectuer des tâches nécessitant une flexibilité humaine ou celles allant au-delà des capacités des robots industriels traditionnels.
« À l'avenir, les robots humanoïdes et les robots industriels pourraient établir une relation complémentaire en milieu industriel », a ajouté M. Wang.