Des véhicules sous de fortes pluies à Beihai, ville de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, le 14 juin 2025. (Photo : Zhang Ailin)
La Chine a alloué 40 millions de yuans (environ 5,57 millions de dollars) issus des fonds du gouvernement central pour soutenir les efforts de secours d'urgence et d'aide en cas de catastrophe dans les provinces de Hainan et du Guangdong, ainsi que dans la région autonome Zhuang du Guangxi, a déclaré dimanche le ministère des Finances.
Ce soutien financier intervient alors que le typhon Wutip a provoqué de fortes pluies et des inondations dans certaines parties du sud du pays, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les fonds, alloués par le ministère des Finances et le ministère de la Gestion des urgences, seront utilisés pour l'évacuation et la réinstallation des personnes affectées, l'enlèvement des objets dangereux et l'atténuation des risques, ainsi que pour des inspections des risques de catastrophes secondaires, a précisé le ministère.
Diverses autorités se sont réunies samedi pour mettre en place des mesures de précaution contre le typhon Wutip, le premier typhon de l'année, qui a touché terre vendredi soir dans la ville de Dongfang, à Hainan. Il a ensuite touché terre une deuxième fois samedi vers midi à Leizhou, ville du Guangdong située juste au nord de Hainan.