• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Les entreprises chinoises lancent de plus en plus de robots humanoïdes, alors que le secteur entre dans la phase initiale de production de masse

Des robots humanoïdes de la série Chucai exposés à Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei. (Photo/Xinhua)

Les entreprises chinoises ont lancé de nombreux robots humanoïdes, signe que le secteur entre dans la phase initiale de production de masse, a déclaré mardi un expert du secteur.

Ces déclarations interviennent alors que Dobot, une entreprise de robotique basée dans la province chinoise du Guangdong (sud), a annoncé mardi le lancement officiel du « premier robot humanoïde intelligent incarné grandeur nature au monde », le Dobot Atom, qui est doté d'une grande agilité de manipulation et d'une marche jambes tendues. Le prix de prévente initial du produit est de 199 000 yuans (27 512 dollars), marquant ainsi l'avènement de l’ère de la production de masse, selon divers médias.

Le Dobot Atom est un robot humanoïde opérationnel de qualité industrielle mesurant 1,53 mètre et pesant 62 kilogrammes. Il est doté d'une structure de bras biomimétique 1:1 avec 41 degrés de liberté sur tout le corps. « Ce robot peut effectuer de manière autonome des tâches telles que préparer le petit-déjeuner, verser du lait, disposer des assiettes de fruits, ou encore griller du pain et du bacon », a déclaré un représentant de Dobot au site d'information 21jingji.com.

Dobot a déjà initié une collaboration avec des constructeurs automobiles, des usines d'électronique et des salons de thé et des cafés nationaux. La production expérimentale et la production en série du robot devraient débuter d'ici le milieu de l'année, a précisé l'employé.

Le même jour, le prototype de robot humanoïde du conglomérat chinois d'électroménager Midea a été dévoilé. Ce robot est capable d'effectuer diverses actions, comme serrer la main, donner de l'eau, faire un cœur avec ses mains, danser, décapsuler des bouteilles et visser des vis, a rapporté Yicai, basé à Shanghai.

Wei Chang, vice-président du groupe, a déclaré aux journalistes que Midea avait créé un centre d'innovation pour les robots humanoïdes afin de renforcer ses efforts de recherche et développement (R&D) dans ce domaine.

Le secteur des robots humanoïdes en Chine ne manque pas d'acteurs. Le constructeur automobile chinois Chang’an a annoncé en novembre dernier un investissement de plus de 50 milliards de yuans dans des domaines clés tels que la robotique humanoïde. L'entreprise prévoit de lancer son premier robot humanoïde avant 2027, selon le média chinois ThePaper.

Le marché mondial des robots humanoïdes devrait connaître une croissance significative et atteindre 15 milliards de dollars d'ici 2030, selon GGII, un groupe de réflexion chinois sur les industries émergentes.

Plusieurs fabricants chinois prévoient de produire en série des robots humanoïdes dans les années à venir, annonçant l'avènement imminent de cette ère, a rapporté mardi la Radio nationale chinoise.

« Le lancement de ces robots humanoïdes indique que les produits chinois concernés entrent rapidement dans une phase précoce de production de masse », a affirmé mardi Ma Jihua, un expert du secteur.

Dans les années à venir, les prix des robots humanoïdes devraient progressivement se rapprocher de ceux des téléviseurs, rendant leur adoption généralisée de plus en plus évidente, a prédit M. Ma. Il a souligné qu'en s'appuyant sur de solides capacités de production et des lignes de production bien établies, les géants de l'industrie nationale seraient prêts à accélérer la production de masse de robots, favorisant ainsi une adoption accrue et des réductions de coûts pour rendre ces produits de pointe accessibles à un plus grand nombre d'utilisateurs, tant au niveau national qu'international.

« La Chine offre un vaste marché pour les applications robotiques, avec un potentiel immense dans des domaines tels que les soins aux personnes âgées, l'aide à l'éducation des enfants et les tâches ménagères », a ajouté M. Ma.