• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
L'économie chinoise affiche une forte dynamique de croissance

L'économie chinoise a montré une forte dynamique de croissance économique, avec un total de 16 régions de niveau provincial - dont 7 dans l’ouest du pays et 2 dans le centre - dépassant le taux de croissance économique national en 2023, a rapporté mardi le Securities Daily.

Le taux de croissance du PIB de la région autonome du Xizang (ouest) a atteint 9,5% en 2023, se plaçant actuellement en tête du pays, suivi par la province de Hainan (sud) et la région autonome de Mongolie intérieure (nord), qui ont respectivement enregistré 9,2% et 7,3% de croissance de leur PIB.

Les endroits où les taux de croissance sont supérieurs à 6% comprennent la région autonome Hui du Ningxia (nord), la municipalité de Chongqing, ainsi que les provinces du Gansu (nord-ouest), du Jilin (nord-est), du Sichuan (sud-ouest), du Shandong (est), du Zhejiang (est) et du Hubei (centre).

Du point de vue du taux de croissance économique, l’ouest de la Chine et les endroits relativement plus développés de l’est du pays ont connu une croissance économique plus rapide en 2023, a noté Ming Ming, économiste en chef chez CITIC Securities.

Du point de vue des opérations économiques, le taux de croissance des investissements est relativement élevé dans l’ouest du pays, tandis que l’est de la Chine présente un degré d'ouverture plus élevé, une économie privée plus active, une utilisation plus complète des dividendes des talents, une mise en œuvre de politiques relativement intensives et une orientation gouvernementale plus forte en matière d’investissements.

La croissance économique de certaines provinces a dépassé la moyenne nationale en 2023, principalement en raison de la reprise accélérée de la croissance industrielle et des services, a expliqué Liu Xiangdong, directeur adjoint du département de recherche économique au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.

M. Liu a souligné l'importance de la croissance rapide du secteur des services, qui a obtenu de très bons résultats alors que la consommation a enregistré une reprise à un rythme plus rapide.

En termes d'agrégat économique, les provinces du Guangdong (sud), du Jiangsu (sud-est) et du Shandong se sont classées aux trois premiers rangs en 2023, l'agrégat économique de chaque province dépassant les 9000 milliards de yuans (1260 milliards de dollars).

En tant que puissance économique chinoise, le Guangdong est devenu la première province du pays avec un PIB annuel de 13 000 milliards de yuans, alors que son agrégat économique s'est classé au premier rang national pendant 35 années consécutives.

Tian Lihui, directeur de l'Institut des finances et du développement de l'Université de Nankai, a déclaré que la croissance industrielle du Guangdong présentait une forte dynamique de croissance, tirée par des industries émergentes telles que les véhicules à énergies nouvelles, le photovoltaïque et l'énergie éolienne.

Le Jiangsu a vigoureusement encouragé le développement rapide des industries émergentes ainsi que la transformation et la modernisation des industries traditionnelles, et a également réalisé des progrès remarquables dans les domaines des industries de haute technologie, des nouveaux matériaux et de la fabrication intelligente.

« Des attentes stables sont essentielles au développement économique. La définition des objectifs de croissance économique doit être raisonnable et stable, de manière à renforcer la confiance des entreprises et du marché et à promouvoir l'investissement et la consommation », a indiqué M. Tian.

À l'heure actuelle, 27 régions ont fixé des objectifs de croissance économique pour 2024, le Guangdong, le Jiangsu, le Shandong et le Zhejiang visant une croissance d'environ 5% ou plus cette année, tandis que le Xizang et Hainan visent une croissance d'environ 8%, selon le Securities Daily.