Les données économiques démontrent une tendance de développement résiliente malgré les incertitudes, selon un expert
Les 31 provinces de la partie continentale de la Chine ont publié leurs statistiques de croissance économique pour le premier trimestre de cette année, toutes affichant une croissance positive de leur PIB et 21 provinces ayant atteint ou dépassé les attentes, signe d'un bon départ pour la deuxième économie mondiale.
« Les performances dans des secteurs majeurs tels que l'investissement industriel, la consommation et le commerce extérieur ont démontré la résilience économique du pays, et ce malgré les défis internes et externes », a déclaré un expert chinois, qui a indiqué s'attendre à ce que des politiques renforcées soient mises en œuvre pour faire face aux changements drastiques de l'environnement extérieur et garantir que l'objectif annuel de croissance du PIB soit atteint.
En termes de PIB, Shanghai a gagné deux places au premier trimestre, passant de la 11e à la 9e place au niveau national.
Au premier trimestre, Shanghai a atteint un PIB de 1273 milliards de yuans (174 milliards de dollars), soit une hausse de 5,1% en glissement annuel à prix constants, dépassant son objectif annuel de 0,1 point de pourcentage. La valeur totale de la production des trois principales industries de Shanghai a progressé de 7,2%, portant la valeur de la production industrielle de la ville au-dessus de la taille désignée à 3,5%, soit une accélération de 2,8 points de pourcentage par rapport au taux de croissance annuel de l'année précédente.
Parallèlement, la province du Liaoning (nord-est), a progressé de la 18e à la 16e place au classement national en termes de croissance du PIB, reflétant les progrès des efforts de revitalisation du nord-est du pays. Leader économique de la région nord-est, le Liaoning a connu une hausse des investissements ces dernières années, ainsi qu’une reprise du secteur manufacturier et une amélioration de la reprise économique, selon divers médias.
Au premier trimestre, le PIB de la province du Guangdong (sud) a progressé de 4,1%. Bien que ce taux de croissance soit inférieur à son objectif annuel, il marque néanmoins une amélioration de 0,6 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, le Guangdong restant au premier rang parmi les provinces chinoises avec un PIB de 3352 milliards de yuans. Le Jiangsu (est) arrive en deuxième position avec 3308 milliards de yuans, suivi du Shandong (est) avec 2346 milliards de yuans.
La majorité des provinces et régions autonomes ont enregistré une croissance de leur PIB supérieure à 5% au premier trimestre, la région autonome du Xizang (ouest) se distinguant particulièrement avec une croissance de 7,9% en glissement annuel.
« Les données économiques des 31 provinces et municipalités sont conformes aux performances nationales du premier trimestre, ce qui témoigne d'une reprise économique globale et d'une forte résilience à la croissance », a affirmé samedi au Global Times Xi Junyang, professeur à l'Université de finance et d'économie de Shanghai.
Avec un ratio déficit/PIB de 4% et un déficit public de 5660 milliards de yuans en 2025, la politique budgétaire chinoise s'est intensifiée au premier trimestre, soutenant la croissance économique locale, a noté l’expert.
De plus, la croissance du PIB dans les provinces et les villes reflète la hausse continue des investissements industriels, a-t-il précisé. Au premier trimestre, les investissements nationaux en capital fixe ont atteint 10 317 milliards de yuans, en hausse de 4,2% sur un an.
Quelque 29 provinces ont enregistré une croissance positive de leurs investissements en capital fixe. Il est à noter que de nombreuses provinces, notamment les plus importantes, ont enregistré une croissance rapide de leurs investissements industriels. Parmi les 24 provinces ayant publié des données sur leurs investissements industriels, 18 ont enregistré une croissance à deux chiffres, des provinces comme le Shandong (est), le Henan (centre) et la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest) enregistrant toutes des taux de croissance supérieurs à 20%.
En termes de consommation, les ventes au détail de biens de consommation à l'échelle nationale ont atteint 12 467 milliards de yuans au premier trimestre, soit une hausse de 4,6% sur un an. Quelque 28 provinces ont enregistré une croissance positive de leurs ventes au détail, dont 18 provinces qui ont dépassé le taux de croissance national.
Le commerce extérieur, moteur important de l'économie, a également enregistré des performances globalement supérieures aux attentes au premier trimestre. Vingt provinces ont enregistré une croissance positive de leurs importations et exportations. À titre d'exemple, le Guangdong, province affichant le plus important volume de commerce extérieur, a enregistré 2140 milliards de yuans d’importations et exportations au premier trimestre, avec une croissance rebondissant à 4,2% sur un an, soit 2,9 points de pourcentage de plus que le niveau national. Le Guangdong a enregistré une croissance positive de ses échanges commerciaux avec ses cinq principaux partenaires commerciaux, dont l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), l'Union européenne (UE) et les États-Unis.
« Au premier trimestre, les économies des provinces chinoises ont connu un bon départ, avec des investissements industriels, une consommation et un commerce extérieur dépassant tous les attentes », a déclaré samedi au Global Times Cong Yi, professeur à l'École d'administration de Tianjin.
Cela montre que les politiques progressives mises en œuvre depuis septembre dernier commencent à produire leurs effets, jetant des bases solides pour relever les défis posés par les incertitudes extérieures croissantes, a ajouté M. Cong.
Cependant, des défis subsistent. Par exemple, le secteur exportateur du pays pourrait subir une certaine pression en raison des politiques douanières américaines, tandis que la consommation devrait continuer d'être stimulée, a avancé l'expert.
Depuis avril, certains départements et autorités locales ont activement réagi aux hausses des droits de douane américains, favorisant la diversification de leurs exportations, explorant de nouvelles opportunités de croissance sur d'autres marchés étrangers, et développant davantage la demande intérieure. « À l'avenir, l'accélération de la mise en œuvre des politiques déjà annoncées afin de garantir des résultats rapides sera essentielle pour stabiliser la croissance économique », a noté M. Cong.