La province chinoise du Guangdong (sud) a porté lundi sa réponse d'urgence aux vents au niveau II, tandis que deux villes ont annoncé une série de mesures de suspension, alors que le typhon Ragasa approche.
Le niveau II, deuxième niveau le plus élevé du système d'alerte à quatre niveaux de la Chine, a été activé lundi à 10H00.
Les écoles suspendront les cours à partir de mardi dans les villes de Zhuhai et de Jiangmen. Le travail, la production, les transports publics et les activités commerciales seront également suspendus plus tard dans la journée de mardi, selon les centres locaux de lutte contre les inondations, la sécheresse et les vents.
Tous les services de ferry vers les îles Chuanshan à Jiangmen seront suspendus à partir de mardi, car la vitesse du vent pourrait atteindre environ 20 mètres par seconde dans la zone maritime voisine.
A 10H00 lundi, l'administration de la sécurité maritime de la province avait déplacé plus de 10.000 navires côtiers à travers la province vers des eaux sûres pour les mettre à l'abri.
Le typhon Ragasa, le 18e typhon de 2025, devrait toucher terre le long des zones centrales ou occidentales du Guangdong mercredi, en tant que typhon fort ou très fort, et affecter gravement la province de mardi à jeudi, a déclaré l'observatoire météorologique provincial.