• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
La Chine injecte 140 milliards de dollars sur le marché dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'économie

9.jpg

Les décideurs politiques chinois ont publié mercredi un ensemble de mesures majeures visant à stimuler l'économie du pays, notamment en réduisant le montant des liquidités que les banques sont tenues de détenir comme réserves afin d’injecter près de 140 milliards de dollars dans l'économie ainsi qu’en abaissant les taux de refinancement et de réescompte, signalant que la Chine intensifie ses efforts pour assurer une reprise économique stable en 2024.

Lors d'une conférence de presse de grande envergure et étroitement suivie, des responsables de la banque centrale chinoise ont abordé divers sujets brûlants concernant l'économie chinoise, allant du secteur immobilier au marché des capitaux en passant par la dette des gouvernements locaux, et ont clairement indiqué qu'ils disposaient d'une grande marge de manœuvre politique pour résoudre ces défis. Les signaux politiques croissants ont évidemment renforcé le sentiment du marché, alors que les bourses chinoises ont inversé mercredi leur baisse de plusieurs jours.

Qualifiant ces mesures politiques de « rares » et « dépassant les attentes », des économistes chinois ont déclaré que cette décision marque un assouplissement significatif de la politique monétaire chinoise et souligne la détermination ainsi que la capacité des décideurs politiques à maintenir la deuxième économie mondiale sur une trajectoire de reprise stable en 2024, et ce malgré une pression à la baisse persistante.

La mesure la plus significative a été faite mercredi lors de la conférence de presse par Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale), qui a annoncé que la Chine réduirait son taux de réserves obligatoires (RRR, pour Reserve Ratio Requirements) de 50 points de base à partir du 5 février. Cette décision injectera 1000 milliards de yuans (139,5 milliards de dollars) de liquidités à long terme sur le marché.

Le RRR est un outil politique majeur permettant à la BPC de gérer les liquidités. L'annonce de mercredi marque la première réduction du RRR de 2024. La BPC avait réduit le RRR à deux reprises en 2023, la dernière réduction ayant eu lieu en septembre 2023.

En outre, M. Pan a annoncé mercredi que la BPC abaisserait à partir de jeudi les taux d'intérêt de refinancement et de réescompte soutenant l'agriculture et les petites entreprises, et ce de 25 points de base à 1,75%. Ces mesures contribueront à faire baisser le taux préférentiel de prêt (LPR, pour Loan Prime Rate) de référence. La BPC avait laissé le LPR inchangé en début de semaine, suscitant certaines spéculations dans les médias.

Des économistes ont souligné que les baisses des taux d’intérêts et du RRR survenant le même jour étaient « rares » et « dépassaient les attentes du marché ».

« On s'attendait à ce que la BPC réduise le RRR, mais l'intensité était plus grande que prévu », a indiqué mercredi Zhou Maohua, analyste macroéconomique à la Everbright Bank. « Cela montre que la politique monétaire a été considérablement renforcée pour soutenir l'économie réelle, envoyant un signal fort de la détermination de la banque centrale à promouvoir la stabilité et l'amélioration économiques. »

En plus des réductions de taux et du RRR, la BPC a également annoncé plusieurs mesures politiques majeures lors de la conférence de presse de mercredi. M. Pan a notamment déclaré que la politique monétaire de la Chine disposait d'une marge de manœuvre suffisante pour maintenir des liquidités raisonnablement suffisantes et pour soutenir l'émission centralisée à grande échelle d'obligations d'État.

Xu Gao, économiste en chef chez Bank of China International, a souligné que l'émission à grande échelle d'obligations d'État aidera à financer des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés les gouvernements locaux et à soutenir les investissements dans les infrastructures pour stabiliser la croissance. « Le marché a réagi de manière très positive à ce signal, qui reflète l'attitude claire de la banque centrale en faveur de la stabilisation de la croissance », a noté mercredi M. Xu.

Grâce aux signaux croissants des principaux décideurs politiques visant à stabiliser le marché des capitaux, les actions chinoises ont clôturé en hausse mercredi, l'Indice composite de Shanghai gagnant 1,8% et l'Indice composant de Shenzhen marquant une hausse de 1%. L'Indice Hang Seng de Hong Kong a notamment bondi de 3,56%.

Renforcer la confiance

Ajoutant aux signes positifs pour les actions chinoises, Pan Gongsheng a également adopté un ton confiant à l'égard des marchés financiers chinois.

« Il existe actuellement une grande marge de manœuvre dans les politiques macroéconomiques, et il y a une base solide pour un développement stable et sain du marché des capitaux », a assuré M. Pan lors de la conférence de presse, soulignant que la BPC renforcerait les ajustements politiques afin de stabiliser les marchés et la confiance.

M. Pan a également indiqué qu'un document politique à venir visera à améliorer les prêts immobiliers afin de soutenir les promoteurs immobiliers en élargissant la portée de l'utilisation des fonds et en augmentant les liquidités des sociétés immobilières. La BPC créera également un nouveau département du marché du crédit, dans le but de guider les institutions financières dans leur soutien au financement dans cinq domaines, dont la technologie, le développement vert et l'économie numérique.

Li Xunlei, économiste en chef chez Zhongtai Securities, a déclaré que même si les fondamentaux économiques de la Chine restaient solides, le sentiment du marché était encore faible. « Par conséquent, afin de restaurer la confiance, nous avons besoin d'efforts concertés de la part de plusieurs ministères gouvernementaux », a-t-il avancé mercredi.

Des économistes ont indiqué estimer que les mesures annoncées mercredi contribueraient à renforcer la confiance, non seulement dans les marchés financiers, mais également dans la reprise économique globale en 2024. Alors que la Chine fixera son objectif de croissance pour 2024 lors des deux prochaines sessions début mars, certains économistes prévoient déjà un taux de croissance d’environ 5% cette année.