• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
La Chine devrait assister à un boom de la consommation pendant les vacances du Nouvel An

Embarquez à bord d'un train spécial de glace et de neige à destination de Yabuli (nord-est de la Chine) pour skier, assistez aux feux d'artifice du Nouvel An au parc Happy Valley de Shanghai, ou offrez-vous un séjour spa dans un hôtel thermal de Guangzhou (sud de la Chine)… Une variété éblouissante de séjours pour la période du Nouvel An stimule actuellement la consommation dans la deuxième économie mondiale.

En collaboration avec les entreprises, les autorités locales ont cherché de nouvelles façons de libérer le potentiel de consommation pendant la prochaine période des fêtes. Des observateurs ont noté que l’économie chinoise, qui reste sur la voie d’une reprise accélérée, devrait connaître davantage de croissance au cours de l’année à venir.

Le tourisme reste l’un des principaux facteurs alimentant la dynamique de la consommation. Les données des principales plateformes de voyage indiquent une reprise globale du tourisme national et transfrontalier.

La plateforme de voyages domestiques Mafengwo a indiqué dans une note envoyée au Global Times que les sujets liés aux « destinations de voyage du Nouvel An » abordés sur la plateforme avaient augmenté de 266% au cours de la semaine dernière.

Au 15 décembre, les réservations globales de voyages pour les vacances du Nouvel An avaient plus que triplé par rapport à 2022, tandis que les réservations d'hôtels avaient plus que quintuplé. Les réservations de billets d'avion ont elles connu une croissance remarquable de 205% sur un an, selon les données envoyées au Global Times par l'agence de voyages en ligne Trip.com.

Pour ceux qui voyagent à l'intérieur du pays, Des villes de premier rang comme Beijing et Shanghai, ainsi que la ville enneigée de Harbin, dans la province du Heilongjiang (nord-est), et la chaude province insulaire de Hainan (sud) comptent parmi les principales destinations pour les voyages du Nouvel An.

Le tourisme transfrontalier se développe également grâce à des politiques de visa favorables.

Selon les prévisions de l'Administration nationale de l'immigration jeudi, avec la reprise continue des vols internationaux dans la région, combinée à des politiques telles que la Thaïlande et la Malaisie accordant une entrée sans visa aux citoyens chinois et la Chine accordant une entrée sans visa aux citoyens de six pays, la période du Nouvel An devrait connaître un pic d'immigration et d'émigration dans les différents ports du pays.

Le nombre d’arrivées et de départs quotidiens de passagers devraient atteindre 1,56 million pendant les vacances du nouvel An, soit cinq fois celui de la même période l’année dernière et représentant 90% de la même période en 2019, a indiqué l'administration.

Le boom du tourisme entraîne une activité accrue dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et divers autres secteurs de la vente au détail. Mercredi, les pré-réservations pour les vacances du Nouvel An, incluant l'hébergement, les billets et les transports, avaient augmenté de plus de 500% sur un an, selon les données de Meituan, le plus grand fournisseur de livraison de nourriture de Chine, et de Dianping, qui est l'équivalent chinois de Yelp.

« Ajouter un sentiment de cérémonie et d'ambiance » pour les célébrations du Nouvel An a gagné en popularité et est devenu une tendance de consommation. Au cours de la semaine dernière, le nombre d'établissements de restauration proposant des forfaits de groupe sur le thème du « Nouvel An » et le volume de commandes associé sur la plateforme Meituan ont connu une augmentation substantielle, selon l'entreprise.

En outre, la demande de taxis pendant les vacances du Nouvel An devrait augmenter de 100% par rapport à 2022, avec des commandes de VTC pour les trajets interurbains augmentant de près de 220% sur un an, selon les prévisions de Didi Chuxing.

Le boom du commerce de détail pendant les vacances du Nouvel An pourrait s'étendre aux prochaines vacances de la fête du Printemps, haute saison traditionnelle de l'activité de consommation, ce qui contribuera à une reprise saine et stable de la croissance économique de la Chine au cours de la nouvelle année, a déclaré jeudi Zhang Hong, un observateur macroéconomique basé à Beijing.

Au cours des 11 premiers mois de l'année, les ventes au détail totales de biens de consommation en Chine ont atteint 42 800 milliards de yuans (6,03 milliards de dollars), soit une augmentation de 7,2% sur un an. La valeur totale des marchandises importées et exportées s'est élevée à 38 000 milliards de yuans, maintenant un niveau stable par rapport à l'année précédente. La Chine continue de conserver sa position de deuxième marché de consommation mondial et de premier pays dans le commerce mondial de marchandises, a indiqué le ministère chinois du Commerce.

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le taux de contribution des dépenses de consommation finale à la croissance économique a atteint 83,2%, selon le ministère du Commerce.

Plusieurs politiques de relance du gouvernement central alimenteront probablement la dynamique de la consommation tout au long de l’année prochaine.

« Nous assurerons l'approvisionnement du marché des vacances en guidant les régions pour qu'elles intensifient leurs efforts dans l'organisation de l'approvisionnement en biens essentiels, en renforçant le lien entre la production et les ventes et en diversifiant l'offre de produits », a déclaré He Yadong, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse régulière tenue jeudi à Beijing.

Au premier trimestre de l'année prochaine, le ministère du Commerce se concentrera sur la promotion des produits fabriqués dans le pays, en lançant un festival national de shopping en ligne pour le Nouvel An, entre autres événements spéciaux visant à promouvoir la consommation. Simultanément, diverses régions innoveront et organiseront diverses activités adaptées aux contextes locaux, favorisant une atmosphère de consommation festive et dynamique, a-t-il fait savoir.