Le ministère chinois des Ressources en eau a activé mardi une réponse d'urgence de niveau IV pour le contrôle des inondations à Beijing, dans la municipalité voisine de Tianjin et dans la province du Hebei, en anticipation de fortes précipitations.
Selon les prévisions météorologiques, certaines parties de la région Beijing-Tianjin-Hebei, dans le nord de la Chine, connaîtront des pluies fortes à torrentielles de mardi à jeudi.
Certaines rivières du bassin de la rivière Haihe, dont la rivière Daqing et la rivière Yongding, devraient connaître une augmentation du niveau d'eau, avec des risques de voir le niveau de certaines petites et moyennes rivières dans les zones touchées par les tempêtes dépasser le seuil d'alerte.
Le ministère a exhorté les autorités locales à surveiller étroitement les précipitations et les conditions d'inondation, à renforcer les prévisions et les alertes précoces, à se prémunir contre les torrents de montagne et les engorgements dans les zones urbaines, à reloger rapidement les résidents à risque et à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le ministère a maintenu la réponse d'urgence de niveau IV pour le contrôle des inondations dans les régions provinciales du Liaoning, du Sichuan, du Guizhou, du Yunnan, du Guangdong, du Guangxi et de Hainan.
Le Liaoning se trouve dans le nord-est de la Chine, tandis que le Sichuan, le Guizhou et le Yunnan sont dans le sud-ouest du pays. Le Guangdong, le Guangxi et Hainan sont tous les trois situés dans le sud de la Chine.