• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
La Chine exploite pour la première fois à distance un champ de pétrole lourd offshore

Le 3 mai, la filiale du groupe CNOOC (China National Offshore Oil Corporation) à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud), a annoncé la mise en service de sa plateforme d’exploitation en mer « Panyu 11-12 », qui se situe dans une zone maritime de 114 mètres de profondeur dans l’est de la mer de Chine méridionale, au sud-est de Shenzhen.

Il s’agit de la première plateforme d’exploitation de pétrole lourd offshore gérée à distance, marquant la réalisation par le groupe CNOOC de nombreuses percées technologiques en matière de production en période de typhon, de production contrôlée à distance, de traitement de pétrole lourd, ainsi que de design et construction d’équipements d’exploitation intelligents normalisés.

L’exploitation de pétrole lourd est très difficile, d’autant qu’il s’agit d’une substance aussi visqueuse que de l’asphalte. Intégrant des systèmes de traitement intelligents, les opérations de la plateforme sont contrôlables à distance depuis un centre situé sur la terre ferme. Il s’agit d’un outil d’exploitation de nouveau type, économe et efficace pour l’exploitation en mer de gaz et de pétrole non-conventionnels.

Le champ pétrolier maritime de Panyu est entré en opération en octobre 2003. Il comprend actuellement 7 plateformes d’exploitation ainsi qu’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), et affiche une capacité annuelle de 54 millions de tonnes de brut. L’exploitation de la zone Panyu 11-12 est un projet clé lancé par Shenzhen en 2024. Comportant 3 divisions, la zone est en mesure de produire quotidiennement près de 2000 tonnes de brut.