En Chine, l’année 2024 est considérée comme l’année de naissance de l’économie de basse altitude, celle-ci étant très souvent mentionnée non seulement dans les rapports d’activité des gouvernements, mais également sur les plateformes de communication en ligne ainsi que dans les articles de presse.
Lors des deux sessions annuelles locales tenues récemment dans plusieurs villes, les députés des assemblées populaires et les membres des comités consultatifs politiques ont activement proposé des plans pour le développement de l’économie de basse altitude, et beaucoup de gouvernements locaux ont également inscrit le sujet dans leurs rapports d’activité, mettant en avant des objectifs, des tâches, des exigences et des mesures détaillés.
Selon les statistiques professionnelles, la Chine compte actuellement plus de 72 000 entreprises travaillant dans les domaines liés à l’économie de basse altitude, dont plus de 9600 créées en 2024.
La province du Guangdong (sud) accueille plus de 10 000 entreprises travaillant dans les secteurs de l’économie de basse altitude, soit 15% du total national, se classant ainsi au premier rang du pays. La province du Shandong (est), au deuxième rang national, accueille plus de 5800 entreprises opérant dans ces secteurs, suivie par les provinces du Jiangsu (est), de l’Anhui (est) et du Shaanxi (centre).
Les entreprises affichant de 1 à 5 ans d’existence et les nouvelles entreprises créées il y a moins d’un an représentent respectivement 36,9% et 14,2% de l’ensemble des entreprises opérant dans ces secteurs.