• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
​Le président de l'IWF salue l'organisation par la Chine de compétitions haut de gamme


Mohammed Jalood (2e à droite) visite le musée d'haltérophilie de Shilong, à Dongguan. (Xinhua/Huang Haoyuan)

Le président de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), Mohammed Jalood, a participé en octobre 2024 à la cérémonie d'inauguration du musée d'haltérophilie de Shilong, situé à Dongguan, dans la province chinoise du Guangdong (sud). Un an après, alors que se déroulent actuellement les 15e Jeux nationaux de Chine, il s'est de nouveau rendu à ce musée pour une cérémonie de donation.

« Les Jeux nationaux témoignent du développement dynamique de l'haltérophilie en Chine. La Chine a toujours été une puissance mondiale dans cette discipline », a déclaré M. Jalood. Selon lui, la domination olympique de longue date de la Chine en haltérophilie et ses nombreuses médailles d'or dans cette discipline témoignent de l'entraînement rigoureux des athlètes et du soutien indéfectible du gouvernement.

Lors de la cérémonie de donation, M. Jalood a offert au musée la mascotte des 6e Jeux de la Solidarité Islamique ainsi que sa veste des JO de Londres 2012. « Je suis fier que la Chine ait son propre musée de l'haltérophilie », a-t-il indiqué lors de l'événement, ajoutant qu'en tant que discipline traditionnelle olympique, l'haltérophilie devait son héritage et son développement au soutien des institutions culturelles. Il a été ravi de constater lors de cette deuxième visite que le musée avait ajouté de nombreuses nouvelles expositions, et l'IWF prévoit d'y investir davantage de ressources internationales dans les mois à venir.

« Les progrès sportifs de la Chine sont évidents pour le monde entier. Je souhaite un grand succès à la Chine aux Jeux olympiques de Los Angeles et j'espère une coopération plus étroite avec la Chine en haltérophilie à l'avenir », a réitéré M. Jalood, exprimant une fois de plus ses meilleurs vœux à la Chine.