• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Croissance rapide des exportations des « trois nouveaux produits phares » chinois

Ces dernières années, les secteurs émergents des robots, des appareils photoélectriques et des véhicules à énergies nouvelles ont connu un développement rapide en Chine. Selon les statistiques officielles, les investissements dans les industries de hautes technologies chinoises ont  encore augmenté de 12,8% d’une année sur l’autre durant les cinq premiers mois de cette année, renforçant leur dynamique de développement.

« La tendance mondiale de développement vert à faibles émissions de carbone a créé des conditions favorables et une grande marge de croissance pour les exportations des soi-disant “trois nouveaux produits phares” chinois, à savoir les véhicules électriques, les piles au lithium et les panneaux solaires », a indiqué Li Bing, directeur du département d’économie de l’Université Sun Yat-sen, à Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong (sud).

Selon les données publiées par l’Administration nationale des douanes, les exportations des « trois nouveaux produits phares » chinois ont augmenté de 61,6% en glissement annuel au cours du premier semestre de cette années, permettant à elles seules une augmentation de 1,8 point de pourcentage des exportations du pays dans leur ensemble.

Et leur croissance est notamment évidente dans les données des villes de Shanghai, de Beijing, des provinces du Henan (centre), du Liaoning (nord-est) et du Fujian (sud-est).

Selon les informations officielles publiées par les entreprises productrices et les résultats des calculs professionnels, la production de piles au lithium en Chine a particulièrement augmenté de plus de 43% en glissement annuel au cours du premier semestre de 2023 pour s’élever à 400 GWh, enregistrant un chiffre d’affaire sectoriel de 600 milliards de yuans (83,6 milliards de dollars).

Toujours selon Li Bing, l’économie d’énergie et la réduction des émissions de carbone représentent une tendance mondiale, notamment dans les pays développés.

En outre, grâce à la diversification de ses exportations, le commerce de la Chine avec les pays riverains de l’initiative de « La Ceinture et la Route » et les pays de l’Asie du Sud-Est présente également un grand potentiel de développement.

Par exemple, selon les données douanières locales, les exportations de produits électromécaniques par la ville de Shenzhen vers les pays riverains de « La Ceinture et la Route » ont connu une croissance de 25,1% sur un an au cours des cinq premiers mois de cette année.