La confiance sur les marchés de l'immobilier résidentiel des quatre villes chinoises de premier rang s'est améliorée à mesure que les gouvernements locaux ont annoncé des changements de politique pour stimuler la demande, ont indiqué mardi des analystes du secteur immobilier.
Ces derniers ont indiqué espérer que ces mesures contribueront désormais à stabiliser le marché immobilier chinois.
Beijing, Shanghai, ainsi que Guangzhou et Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud), ont assoupli les règles de crédit pour les acheteurs de logement, identifiant les personnes qui ne sont actuellement pas propriétaires locaux de propriétés résidentielles comme des primo-accédants éligibles à des conditions hypothécaires avantageuses lors de leur processus de demande de prêt.
« Depuis vendredi dernier, les demandes quotidiennes d'achat et de vente de logements ont plus que triplé, ce qui montre que la demande refoulée augmente et est sur le point d'être libérée », a affirmé Huang Lei, directeur de magasin chez Sinyi Realty, à Shanghai.
M. Huang a noté que les transactions de la société pour des logements d'occasion avaient commencé à reprendre dans la seconde moitié du mois d'août, ajoutant que la nouvelle définition locale des acheteurs d’un premier logement avait encore stimulé le sentiment d'achat.
Lundi, 15 villes chinoises, dont les quatre villes de premier rang, ont annoncé leurs ajustements politiques pour définir les acheteurs d'un premier logement, selon le Centre de recherche sur les données immobilières Zhuge.
Les villes ont décidé que, quels que soient leurs antécédents en matière de prêt hypothécaire, tant que les membres d’une famille (définie comme comprenant l’emprunteur, son conjoint et leurs enfants mineurs) qui demandent un prêt au logement ne possèdent pas d'appartement ou de maison dans la ville, ils devraient être traités comme des acheteurs de premier logement au cours de leur processus de demande de prêt immobilier.
Il est estimé que ces ajustements politiques pourront améliorer les attentes des consommateurs et stimuler les ventes de logements, ce qui contribuera à stabiliser l'ensemble du marché, a déclaré Guan Rongxue, analyste principal du centre de recherche.
Samedi et dimanche ont vu Xu Pengfei, chef de la division de Centaline pour le district de Jiading, à Shanghai, ainsi que ses collègues extrêmement occupés, alors que les visites des acheteurs potentiels de nouvelles propriétés résidentielles ont presque triplé par rapport à la semaine précédente. Cela a nécessité une prolongation des heures d’ouverture jusqu’à bien après minuit. « Les visites d'appartements d'occasion ont également augmenté le weekend dernier », a noté M. Xu.
C'est ce que confirme Liu Jiajun, directeur d'une succursale de l'agence immobilière Homelink au district de Huangpu, à Shanghai. « Le soir où la nouvelle politique a été annoncée, les consultations avec les clients se sont poursuivies après minuit alors que les demandes de renseignements se multipliaient. »
M. Liu et ses collègues ont également dû faire face à une augmentation du nombre de visites de clients potentiels dans diverses propriétés.
La situation à Beijing n'était pas différente, car les familles, en particulier celles avec des enfants scolarisés, étaient désireuses de visiter les propriétés en vente, a fait savoir Wu Lei, vendeur à l'agence immobilière 5i5j.
Yan Yuejin, directeur de l'Institut chinois de recherche et de développement E-house, basé à Shanghai, a déclaré que les villes de premier rang avaient connu une activité accrue tant dans les centres-villes que dans les banlieues, à mesure que le nombre de logements d'occasion à vendre a augmenté.
Quelque 155 016 logements sont désormais en vente à Beijing, soit une hausse de 4000 logements depuis l'annonce de la nouvelle politique, a déclaré mardi un agent de Homelink cité par le China Securities Journal.
« De nombreux vendeurs tentent de trouver un acheteur de premier logement, ce qui est très différent des précédentes séries de ventes. Le fait que le nombre de propriétés d'occasion mises en vente a augmenté est de bon augure pour la stabilité du marché et des prix », a assuré M. Yan.
D’autres experts du secteur ont fait écho à cette opinion, affirmant que les nouvelles politiques ne fausseraient pas l’équation offre-demande.
Li Yujia, chercheur en chef au centre de recherche sur les politiques résidentielles de l'Institut de planification du Guangdong, a déclaré que ces ajustements politiques visaient à contrôler les risques et à maintenir la stabilité.