La Chine a annoncé le 22 novembre l’extension de sa politique d’exemption de visa à neuf autres pays, dont la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie et le Japon, à partir de la fin de ce mois et jusqu’à la fin de 2025. Cette mesure vise à faciliter davantage les échanges transfrontaliers. Les autres pays mentionnés dans cette mesure expérimentale sont Malte, le Monténégro, la Macédoine du Nord, l’Estonie et la Lettonie.
En outre, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian lors d’une conférence de presse quotidienne, la Chine a décidé d’optimiser davantage sa politique d’exemption de visa, y compris les échanges et les visites dans le cadre de l’entrée sans visa, et de prolonger la période de séjour sans visa autorisée de 15 jours actuellement à 30 jours. « À partir du 30 novembre 2024, les détenteurs de passeports ordinaires de 38 pays sans visa, dont les neuf pays susmentionnés, pourront entrer en Chine sans visa pour affaires, tourisme, visite de parents et d’amis, visites d’échange et transit pour une durée maximale de 30 jours », a-t-il indiqué.
Une touriste suisse pose pour une photo à Beijing, capitale de la Chine, le 10 juin 2024. (Ju Huanzong / Xinhua)
Selon les médias, une demi-heure après l’annonce, les recherches de destinations en Chine sur les plateformes étrangères de l’agence de voyages en ligne Ctrip.com ont bondi, avec une augmentation de 112 % sur le site japonais. L’intérêt pour les vols directs depuis diverses villes japonaises vers des destinations chinoises a fortement augmenté.
Au cours de l’année écoulée, la Chine a signé des accords d’exemption de visa mutuel avec six pays, dont Singapour, la Thaïlande et le Kazakhstan, portant à 25 le nombre de pays ayant conclu des accords d’exemption de visa mutuel avec la Chine, a noté le 22 novembre lors d’une conférence de presse Tong Xuejun, directeur général adjoint des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, ajoutant que la Chine a conclu des accords d’exemption de visa mutuel avec 157 pays et régions couvrant différents types de passeports.
Depuis cette année, a-t-il également précisé, la Chine a également conclu des accords avec des pays comme le Brésil et l’Australie pour délivrer mutuellement des visas à entrées multiples de 10 et 5 ans, ajoutant que des visas à entrées multiples de cinq ans ont également été délivrés à des citoyens des pays d’Europe centrale et orientale.
En outre, a déclaré M. Tong, la Chine participe activement au programme de cartes de voyage d’affaires de l’APEC pour faciliter les déplacements des hommes d’affaires dans la région Asie-Pacifique. La Chine a également optimisé les procédures de demande de visa, notamment en introduisant une version simplifiée du formulaire de demande de visa et en annulant les rendez-vous pour les visas, a-t-il précisé.
La Chine, a-t-il assuré, offrira plus de commodités aux citoyens chinois et étrangers, en particulier aux hommes d’affaires, pour soutenir un développement de haute qualité et une ouverture de haut niveau.
Les statistiques officielles ont montré qu’au troisième trimestre de cette année, les entrées de visiteurs étrangers en Chine ont atteint 8,19 millions, soit une augmentation de 48,8 % par rapport à l’année précédente. Parmi ceux-ci, environ 4,885 millions de voyages ont été effectués avec une exemption de visa.