• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
La semaine de vacances de la Fête nationale marquée par une forte activité touristique et des dépenses importantes

(Photo/Xinhua)

Les vacances de huit jours du début du mois d’octobre en Chine, marquées cette année par le fait que la fête de la Mi-Automne tombait en même temps que la Fête nationale, a été marquée par une forte activité touristique et une consommation importante, alors que des centaines de millions de Chinois ont pris la route.

Durant ces longues vacances qui ont débuté le 1er octobre, les Chinois, qu'ils soient partis en voyage ou non, ont participé à un large éventail d'activités, contribuant à l’amélioration de la consommation du pays et insufflant une nouvelle dynamique de croissance au développement de haute qualité, soulignant la forte résilience et la vitalité de la deuxième économie mondiale, ont avancé des analystes.

Des flux de population sans précédent

Les flux de passagers interrégionaux en Chine ont atteint environ 2,43 milliards pendant les huit jours de vacances, a rapporté mercredi le Quotidien du Peuple, citant des données du ministère chinois des Transports. Le flux quotidien moyen de passagers a ainsi atteint 304 millions, en hausse de 6,2 % sur un an.

Selon les données du ministère chinois du Commerce, les ventes des principales entreprises de vente au détail et de restauration à l'échelle nationale ont augmenté de 3,3 % en glissement annuel au cours des quatre premiers jours des vacances.

De spectacles de drones dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), à un défilé en costumes traditionnels à Ningbo, dans la province du Zhejiang (est), en passant par des ateliers de dessin mural à Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest), ou encore des spectacles d'animaux marins à Ocean Park, dans la municipalité de Tianjin (nord), les Chinois ont profité des vacances de manière de plus en plus diversifiée et personnalisée.

Kate Sun, une employée de bureau basée à Beijing, revient tout juste de ses vacances dans des sites touristiques de la province du Shanxi (nord). « Des sites pittoresques comme les grottes de Yungang et le temple suspendu à Datong ont attiré de nombreux visiteurs pendant les vacances. Les billets pour le temple suspendu ont été vendus dès l'ouverture des réservations, et même si nous étions prêts, le nombre de visiteurs était tout de même impressionnant », a déclaré Mme Sun au Global Times mercredi. « Aux grottes de Yungang, le nombre de visiteurs atteignait 80 % de la capacité du site chaque jour vers midi, et dans certaines des grottes les plus célèbres, le temps d'attente pouvait atteindre 40 minutes. Mais les gens ont généralement fait la queue avec patience. »

Les données de diverses agences de voyages ont révélé de nouvelles tendances en matière de voyages en Chine pendant cette période de vacances, l'une des plus longues de l'année, avec une augmentation des voyages vers des sites touristiques plus petits et la recherche d'une expérience plus personnalisée.

Les données de l'agence de voyages en ligne Qunar ont montré que les réservations d'hôtels dans les villes chinoises les plus populaires avaient augmenté de 20 %, tandis que les réservations de billets d'avion vers des destinations internationales prisées avaient augmenté de 30 %.

Signe de la popularité croissante des voyages dans des régions au niveau de comté, les réservations de vols pour les petits aéroports chinois ont doublé d'une année sur l'autre, selon un communiqué de presse envoyé par Qunar au Global Times mercredi.

L'agence de voyages en ligne Tongcheng Travel a indiqué dans un rapport envoyé au Global Times mercredi que la forte augmentation des voyages pendant les vacances avait été motivée par deux facteurs : les visites à la famille et les voyages. Les réservations d'hôtels ont augmenté de plus de 90 % en glissement annuel pour les hôtels haut de gamme dans les villes de moindre importance, et la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest) a été la première destination pour les vols intérieurs long-courriers.

Le rapport souligne que les voyages pendant ces vacances ont été caractérisés par une croissance de haute qualité, les petites villes et comtés ainsi que les destinations lointaines arrivant en tête des destinations de prédilection des voyageurs.

Grâce à une série de mesures avantageuses telles que l'exemption de visa, le remboursement des taxes et l'augmentation des vols, le tourisme récepteur a également connu une forte hausse.

Selon les données d'Ant Group, la plateforme de paiement mobile Alipay a enregistré une hausse de 40 % des paiements effectués par des touristes internationaux en Chine au cours des cinq premiers jours des vacances, a rapporté mercredi l'agence de presse Xinhua. Concernant les achats hors ligne, notamment ceux des visiteurs étrangers, la croissance annuelle a atteint 200 %, selon l'entreprise.

Des observateurs ont déclaré que ces vacances avaient plongé les touristes dans une atmosphère culturelle intense, les villes chinoises combinant activités culturelles et touristiques avec événements sportifs, salons automobiles et festivals de musique, misant ainsi sur un effet de synergie de la consommation.

Dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, où les Régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao ont accueilli de nombreux événements, dont des feux d'artifice et des concerts, la demande de tourisme culturel, de visites familiales, de loisirs et de shopping a explosé.

Selon les estimations du Département de l'immigration de Hong Kong, environ 1,28 million de passagers en provenance de la partie continentale de la Chine avaient visité la ville mardi soir, dépassant le record de 1,22 million enregistré l'année précédente.

Les huit jours de vacances ont également été une période de forte affluence dans les cinémas. Mercredi, les recettes totales des films projetés pendant les vacances, préventes comprises, avaient dépassé les 1,8 milliard de yuans (253 millions de dollars), selon les données des plateformes en ligne.

Feng Chaoyun, président de Zhejiang Qingfang Festive Products Co., basé à Yiwu, dans la province du Zhejiang (est), a déclaré mercredi au Global Times que les ventes de produits tendance représentant le « chic chinois » et le patrimoine culturel immatériel avaient augmenté de 55 % sur un an pendant les vacances.

« Des articles tels que la broderie sur soie, le tissage en bambou et la céramique ont enregistré une hausse des ventes sur le marché intérieur comme à l'étranger », a indiqué M. Feng, soulignant une sensibilisation croissante des jeunes consommateurs chinois à la culture.

Forte vitalité économique

Hu Qimu, secrétaire général adjoint du Forum 50 pour l'intégration des économies numérique et réelle, a indiqué mercredi au Global Times que la consommation de services avait connu une forte hausse pendant les vacances grâce à la diversification des scénarios de consommation.

« L'émergence de nouveaux scénarios de consommation a stimulé la valeur ajoutée du secteur des services, car lorsque les consommateurs sont immergés dans ces nouvelles expériences de consommation intégrées, ils ont tendance à dépenser davantage », a expliqué M. Hu, ajoutant que les vacances de cette année, prolongées d'un jour par rapport à la normale, avaient offert aux consommateurs une plus grande flexibilité pour planifier leurs voyages.

« La forte consommation enregistrée pendant les vacances reflète la stabilisation des attentes des consommateurs face à un contexte d'amélioration générale de l'économie nationale », a-t-il affirmé, soulignant que divers indicateurs économiques, tels que l'indice des prix à la production et les données sur l'emploi, laissaient entrevoir une poursuite de la consolidation aux troisième et quatrième trimestres.

Des analystes ont indiqué estimer que l'essor des secteurs du tourisme et de la consommation pendant les vacances, moteurs importants de l'économie, insufflerait un nouvel élan à l'économie chinoise, ouvrant la voie à l'atteinte de l'objectif de croissance annuelle du PIB fixé cette année.

Au cours des huit premiers mois de 2025, la consommation des ménages, priorité du programme économique du gouvernement cette année, a continué de progresser. Les ventes au détail de biens de consommation ont progressé de 3,4 % en glissement annuel pour atteindre 3 970 milliards de yuans (556,77 milliards de dollars) en août, selon les données publiées le 15 septembre par le Bureau national des statistiques (BNS).

Le ministère chinois du Commerce et huit autres ministères ont présenté le 16 septembre un ensemble de mesures visant à stimuler la consommation des services, dans le cadre d'efforts plus vastes visant à stimuler la demande intérieure et à libérer le potentiel de consommation.

Dans sa « Mise à jour économique pour l'Asie de l'Est et le Pacifique d'octobre 2025 » publiée mardi, la Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Chine à 4,8 % pour 2025, soit 0,3 point de pourcentage de plus que sa précédente projection pour la Chine publiée en juin.