• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Plusieurs villes chinoises proposent des primes pour attirer les travailleurs après la fête du Printemps

Les gouvernements locaux offrent des incitations financières pour aider les entreprises à recruter après la fête du Printemps

À moins d'un mois de la fête du Printemps, plusieurs zones de la province du Zhejiang (est) ont déjà pris des mesures pour aider les entreprises à reprendre leurs activités dès que possible après les vacances.

La ville de Huzhou a annoncé le 9 janvier qu'elle avait alloué 70 millions de yuans (9,8 millions de dollars) pour soutenir le recrutement après les vacances – qui se dérouleront du 10 au 17 février – et pour le redémarrage rapide des usines.

Afin d’aider les entreprises à recruter, Huzhou offrira 1000 yuans par personne – jusqu'à un maximum de 100 000 yuans par entreprise – aux entreprises manufacturières qui embaucheront 10 nouveaux employés ou plus provenant de l’extérieur de la ville entre le 10 et le 24 février.

Hangzhou, chef-lieu du Zhejiang, a annoncé qu'à partir de mercredi, elle offrirait des subventions pour des billets de train à 10 000 employés qui achètent des billets de train pour un voyage aller-retour entre le 26 janvier et le 5 mars, d’une valeur maximale de 200 yuans par personne.

À Yiwu, une autre ville du Zhejiang, quatre bus transportant 177 travailleurs de la préfecture autonome Lisu de Nujiang, dans la province du Yunnan (sud-ouest), sont arrivés dans la ville le 6 janvier, devenant les premiers bus affrétés au transport des employés à arriver dans le Zhejiang cette année.

En décembre, Yiwu a mené une enquête sur la situation prévisionnelle de l'emploi dans la ville pendant la fête du Printemps, et a commencé à travailler avec 186 unités de coopération du travail à travers le pays pour répondre aux futures pénuries saisonnières de main-d'œuvre pendant les vacances.

« L’ethnie Lisu de Nujiang célèbrent leur fête du Printemps locale, appelée fête de Kuoshi, avant le 1er janvier. Ils peuvent donc désormais se rendre au Zhejiang et travailler pendant la fête du Printemps », a déclaré Luo Xuwei, directeur adjoint du Centre de services pour l'emploi et la gestion des talents à Yiwu.

Les entreprises de Yiwu ont envoyé du personnel à Nujiang pour le recrutement et ont récupéré les nouveaux employés en bus après des entretiens en face à face. Le nombre de travailleurs embauchés a été plus important que les années précédentes.

Des politiques similaires ont été adoptées dans les régions nécessitant davantage de main-d'œuvre, comme dans la province du Guangdong (sud), où la ville de Dongguan fournira des subventions de transport aux travailleurs migrants qui reviennent après la fête du Printemps, les subventions allant de 200 à 300 yuans par personne.

Le gouvernement de la ville affrétera également des véhicules spéciaux et des trains pour aider les employés, y compris ceux nouvellement recrutés dans d'autres provinces et villes, à retourner rapidement au travail.

Les entreprises de Dongguan qui emploient pour la première fois des non-locaux, signent avec eux des contrats de travail et leur fournissent une assurance sociale pendant plus de trois mois recevront une subvention unique de 1000 yuans par personne.

« Les mesures visant à stabiliser la production, à stimuler la consommation et à garantir la stabilité de l'emploi font partie des mesures importantes mises en place afin de faciliter un début d'année économique stable et positif pour Dongguan », a indiqué le gouvernement local.