L’élargissement récent de la politique d’exemption de visa de la Chine a suscité une large attention de la part des pays concernés, alors que de nombreux médias locaux ont couvert le sujet. Parallèlement, une augmentation marquée des recherches sur Internet a été constatée, propulsant les destinations chinoises au premier plan sur les plateformes de voyage.
Afin de faciliter davantage les échanges interpersonnels entre la Chine et d’autres pays, la Chine a décidé d’élargir ses exemptions de visa pour inclure davantage de pays, a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a noté que du 30 novembre 2024 au 31 décembre 2025, l’exemption de visa sera appliquée à titre d’essai pour les détenteurs de passeports ordinaires de Bulgarie, de Roumanie, de Croatie, du Monténégro, de Macédoine du Nord, de Malte, d’Estonie, de Lettonie et du Japon.
Cet élargissement étendra la couverture de la politique unilatérale d’exemption de visa de la Chine de 29 à 38 pays.
Le média croate Večernji List a rapporté vendredi que cette exemption de visa était une bonne nouvelle pour les citoyens croates. Dans les commentaires de l’article, un internaute a avancé que c’était « exactement ce dont ils avaient besoin : visiter la Chine et découvrir ses trains à grande vitesse et ses métropoles ».
Peu de temps après l’annonce de l’élargissement vendredi, les versions internationales de la plateforme de voyage Trip.com ont constaté un regain d’intérêt pour les villes chinoises, avec des recherches en hausse de 65 % sur son site européen et de 112 % sur son site japonais. L’intérêt pour des vols directs depuis diverses villes du Japon vers la Chine a également connu une hausse notable, selon l’agence de presse Xinhua.
« Le Japon était l’un des trois pays à bénéficier d’une entrée sans visa avant la pandémie de COVID-19, et le gouvernement avait demandé de manière répétée une reprise anticipée », a souligné Yoshimasa Hayashi, secrétaire général du cabinet japonais, cité par Associated Press.
L’assouplissement des politiques de visa a montré des résultats remarquables. Selon l’Administration nationale chinoise de l’immigration, la Chine a accueilli au cours des trois premiers trimestres de cette année 94,63 millions de voyageurs entrants, soit une augmentation de 78,8 % par rapport à l’année précédente.
« La mise en œuvre par la Chine d’une politique d’entrée sans visa pour les citoyens sud-coréens à partir du 8 novembre a considérablement stimulé la demande de voyages en Chine », a rapporté lundi le média sud-coréen AJU Press. Les données de Hana Tour, l’une des plus grandes agences de voyages de Corée du Sud, montrent qu’en seulement trois semaines après la mise en œuvre de la politique, les réservations de voyages en Chine ont augmenté de 75 %, certains produits de voyage affichant des taux de croissance dépassant les 100 %.
Les destinations les plus populaires incluent Zhangjiajie (28,8 %), le mont Changbai, situé à la frontière avec la Corée du Nord (9,2 %), mais aussi Qingdao (11,1 %) et Shanghai (9,6 %).
Un représentant de Hana Tour a déclaré à AJU Press que « dans le passé, les voyageurs en Chine représentaient plus de 30 % de nos touristes sortants, ce qui en fait un marché très important. La mise en œuvre de cette politique d’exemption de visa stimulera une forte demande du marché ».
Le journal malaisien The Star a également souligné les efforts de la Chine pour promouvoir les échanges interpersonnels entre étudiants, universitaires et autres.
Comme le dit l’adage, « voir c’est croire ». Des experts ont déclaré à CCTV que les politiques d’exemption de visa de la Chine avaient facilité l’exploration et la compréhension du pays par les touristes étrangers. Les voyages indépendants et immersifs sont désormais les premiers choix des touristes entrants, aidant davantage de personnes à découvrir une Chine diversifiée et authentique.
S.L. Kanthan, un influenceur indien comptant 154 900 abonnés sur Twitter, a posté : « Arrêtez de croire les mensonges occidentaux et voyez par vous-même ! » D’autres utilisateurs ont commenté la publication, déclarant : « C’est un grand pas pour les voyages ! » et « C’est tellement cool ! ».