• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Guangdong : la région de la Grande Baie en tête en Chine pour les licences de brevets d'invention à l'étranger

Un rapport sur l'index des brevets concernant la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao a été publié lors d'un forum qui s’est ouvert le 20 mai dans la province du Guangdong (sud de la Chine).

Diffusé par la Bibliothèque scientifique nationale de l'Académie chinoise des sciences lors d'une session du Forum scientifique de la région de la Grande Baie, le rapport s'est appuyé sur les données brevets recueillies et a révélé les caractéristiques et les tendances de développement de l'innovation scientifique et technologique dans la région de la Grande Baie.

Selon le rapport, la région de la Grande Baie a connu une augmentation des demandes de brevet, avec une prédominance des brevets d'invention à l'étranger bénéficiant d’une licence à l'échelle nationale. En particulier, a précisé le rapport, entre 2017 et 2022, les brevets d'invention à l'étranger dans la région de la Grande Baie représentaient plus d'un quart du total des brevets d'invention chinois à l'étranger sous licence.

Le rapport a par ailleurs souligné que les entreprises jouent un rôle central dans la conduite de l'innovation technologique dans la région de la Grande Baie. Ainsi, de 2017 à 2022, le nombre de demandes de brevet d'invention déposées par des entreprises de la région de la Grande Baie représentait 73,44 % du total des demandes de brevet de la région.

Enfin, les données ont montré que la région de la Grande Baie possède des avantages technologiques dans des secteurs tels que les technologies de l'information de nouvelle génération, les véhicules à énergies nouvelles et les nouveaux matériaux.

Initié par l'Alliance des organisations scientifiques internationales et organisé par le gouvernement provincial du Guangdong, le Forum scientifique de la région de la Grande Baie se déroule du 20 au 23 mai dans des villes du Guangdong comme Guangzhou, la capitale provinciale, Shenzhen et Foshan.