Les provinces de Hainan et du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont été placées en état d'alerte maximale lorsque le typhon Wipha a pénétré dans la mer de Chine méridionale, provoquant des vents violents et de fortes pluies dans les deux provinces.
Hainan a déclenché une intervention d'urgence de niveau IV samedi à 9H00, tandis que le Guangdong a relevé son intervention d'urgence de niveau IV à II à 11H00.
Selon le service météorologique de Hainan, le typhon Wipha s'est intensifié, passant d'une tempête tropicale à une forte tempête tropicale tôt samedi matin. A 8H00, son centre se trouvait dans la partie nord-est de la mer de Chine méridionale, à environ 930 kilomètres à l'est de la ville de Wenchang, dans la province de Hainan.
Le service météorologique de Hainan a estimé que Wipha progressait vers le nord-ouest à une vitesse d'environ 20 kilomètres par heure, tout en gagnant en puissance. Il s'approche désormais des zones côtières s'étendant de Shenzhen du Guangdong à Wenchang de Hainan, et devrait toucher terre dans ces régions entre dimanche après-midi et dimanche soir.
En raison de son impact, du 19 au 22 juillet, la plupart des zones maritimes et terrestres de Hainan connaîtront des tempêtes et des vents violents. De plus, le détroit de Qiongzhou, entre le Guangdong et Hainan, pourrait être confronté à des interruptions prolongées concernant les opérations maritimes à partir de dimanche jusqu'au 22 juillet.
Haikou, la capitale de Hainan, pourrait connaître de graves inondations. Parallèlement, le Guangdong se prépare à de violents orages, des tempêtes et des raz-de-marée.
De plus, le Guangdong a mis en place des navires et des hélicoptères de sauvetage spécialisés, ainsi que des remorqueurs et des navires de nettoyage à grande puissance en état d'alerte.
La Chine dispose d'un système d'intervention d'urgence à quatre niveaux pour les typhons, le niveau I étant le plus grave.