(Photo/Xinhua)
Trois puissances économiques provinciales chinoises ont publié leurs chiffres du PIB du 1er trimestre, avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale, soulignant la résilience et la vitalité des piliers clés de l’économie chinoise.
Lundi, le Bureau provincial des statistiques du Zhejiang a annoncé que le taux de croissance du PIB de la province avait atteint 6 % au 1er trimestre 2025, dépassant la moyenne nationale de 5,4 % au cours de cette période. Le PIB du Zhejiang a atteint 2230 milliards de yuans (265 milliards d’euros), grâce à son économie numérique avancée et au commerce extérieur.
Les efforts du Zhejiang pour favoriser les forces productives de nouvelle qualité ont été mis en évidence par la fabrication de haute technologie, dont la production à valeur ajoutée a augmenté de 13,2 % en glissement annuel, tandis que celle de l’industrie manufacturière de base de l’économie numérique a enregistré une hausse de 12,3 % en glissement annuel, a indiqué le Bureau provincial des statistiques du Zhejiang.
Outre le Zhejiang, les provinces de Sichuan (Sud-Ouest) et de Henan (Centre) ont respectivement enregistré un taux de croissance de 5,5 % et 5,9 %. Il est à noter que l’investissement au Sichuan est resté stable, l’investissement en immobilisations (hors ménages ruraux) ayant augmenté de 4 % en glissement annuel.
Le marché de la consommation du Sichuan a poursuivi sa reprise au 1er trimestre, les ventes au détail atteignant 700,34 milliards de yuans, soit une hausse de 5,2 % en glissement annuel. D’après le Bureau provincial des statistiques du Sichuan, la province a également connu une croissance significative dans les industries de haute technologie, la production à valeur ajoutée de la fabrication d’équipements électroniques et de communication ayant augmenté de 21,9 %, tandis que celle de l’industrie de fabrication d’avions, d’engins spatiaux et d’équipements a augmenté de 15,6 %.
Dans le même temps, le Henan a annoncé un PIB de 1490 milliards de yuans au 1er trimestre, soit une hausse de 5,9 % en glissement annuel et 0,5 point de pourcentage de plus que la moyenne nationale, a annoncé vendredi dernier le Bureau des statistiques de la province. Au 1er trimestre, la valeur totale des contrats technologiques dans la province a atteint 69,06 milliards de yuans, soit une augmentation de 160 % en glissement annuel, tandis que la production de robots de service a bondi de 140 % et celle des circuits intégrés de 58,3 % en glissement annuel.
Les puissances économiques provinciales chinoises jouent un rôle majeur dans le développement national. En 2024, dix puissances économiques, à savoir le Guangdong, le Jiangsu, le Shandong, le Zhejiang, le Sichuan, le Henan, le Hubei, le Fujian, Shanghai et le Hunan, ont contribué à plus de 60 % du PIB du pays.