• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
La partie continentale de la Chine se mobilise pour aider Hong Kong à la suite d'un incendie dans un complexe résidentiel

Les autorités, les entreprises et les citoyens de la partie continentale de la Chine se sont mobilisés pour mettre en commun leurs ressources afin de soutenir la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong après qu'un incendie majeur s'est déclaré mercredi dans un grand complexe résidentiel de la région.

Après avoir suivi de près le déroulement des opérations de secours, le Bureau de travail de Hong Kong et Macao du Comité central du Parti communiste chinois a mis en place une équipe de travail qui est arrivée à Hong Kong jeudi matin pour participer aux efforts de secours.

Sous la coordination du bureau, la province voisine du Guangdong a rapidement mobilisé une série d'équipements de sauvetage, de fournitures médicales et de consommables à la demande du gouvernement de la RAS de Hong Kong, et les a livrés à Hong Kong en deux lots jeudi et vendredi.

Les pompiers et les équipes de secours du Guangdong ont également apporté leur soutien aux opérations de recherche et de sauvetage et dans la logistique. Des équipements de pointe, tels que des drones d'éclairage, des drones de reconnaissance, des exosquelettes robotiques et des bottes de protection contre le feu, ont déjà été fournis à la demande de Hong Kong.

Sous la direction de la Fédération nationale des femmes de Chine, plusieurs institutions ont conjointement contribué un fond de cinq millions de yuans (environ 706.000 dollars) pour soutenir les habitants de Hong Kong dans le cadre des opérations de secours d'urgence, de réinstallation et de reconstruction post-catastrophe.

La Société de la Croix-Rouge de Chine a fait don de deux millions de yuans à la Croix-Rouge de Hong Kong pour les secours d'urgence et l'aide humanitaire et s'est engagée à fournir un soutien supplémentaire si nécessaire.

La communauté des affaires de la partie continentale a également apporté un soutien massif. A ce jour, le montant total des dons versés par les entreprises et institutions de la partie continentale de tous les secteurs, notamment ceux de la technologie, du commerce électronique et de la logistique, a dépassé les 600 millions de dollars de Hong Kong (environ 77,12 millions de dollars).

Un flux constant de fournitures d'urgence, telles que des couvertures, de la nourriture et de l'eau, données par des entreprises et des particuliers de la partie continentale, arrive dans les refuges. De nombreux habitants de la partie continentale ont également transporté bénévolement des fournitures, organisé des collectes de fonds et proposé des consultations psychologiques en ligne.

En plus d'avoir créé un fonds caritatif de 20 millions de dollars de Hong Kong pour les opérations de secours, China Merchants Group, une entreprise publique administrée par le gouvernement central dont le siège se situe à Hong Kong, a activé une plateforme logistique d'urgence afin de garantir que les dons parviennent efficacement dans la région.

Les opérations de lutte contre l'incendie, de secours et de recherche ont pris fin vendredi matin après l'incendie meurtrier qui s'est déclaré mercredi après-midi à Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, à Hong Kong. Cette tragédie a déjà coûté la vie à 145 personnes.