• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Record de trafic en une journée sur le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao

Le flux de trafic quotidien pour le port de Zhuhai sur le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a franchi un jalon lundi, avec plus de 16 000 véhicules traversant la frontière, un nouveau record.

Ce pic de trafic est principalement dû aux jours fériés à Hong Kong et Macao. Du 23 au 25 décembre, le port de Zhuhai a enregistré 308 000 voyages de passagers avec 45 500 véhicules inspectés au port. Parmi les véhicules inspectés, 29 000 − soit 64 % − étaient des véhicules à plaque unique de Hong Kong et de Macao.

« Cette hausse reflète l’approfondissement de l’intégration des consommateurs dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, grâce aux mécanismes de dédouanement pratiques qui ont contribué à stimuler le tourisme dans la région », a déclaré mardi Jiang Yiyi, la directrice adjointe de la Faculté des sports de loisirs et du tourisme de l’Université des sports de Beijing.

« Avec le développement rapide et la diversification croissante de l’industrie du tourisme en Chine continentale, les voyages vers le nord ont attiré de plus en plus de touristes des régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao. En outre, grâce aux promotions ciblées dans la province méridionale chinoise du Guangdong, davantage de touristes des deux régions devraient visiter le continent à diverses fins, y compris les vacances », a-t-elle expliqué.

En tant qu’unique port d’entrée pour les voyages en direction du nord en provenance des deux RAS, le port de Zhuhai a vu passer un nombre croissant de véhicules à plaque unique de Hong Kong et de Macao, ce qui a entraîné un nouveau record de trafic routier pour la 19e fois cette année.

Lundi, le nombre de véhicules à plaque unique de Hong Kong et de Macao traversant le port de Zhuhai avait atteint les 169 000 depuis le début du mois de décembre, soit une hausse de 12,6 % par rapport au mois précédent. Le nombre de trajets quotidiens effectués en passant par le port a dépassé les 6700, soit 55,8 % du trafic routier quotidien du port.

Les véhicules monoplaques de Hong Kong ont le plus contribué à l’augmentation du volume de trafic du pont, avec une croissance mensuelle supérieure à 24,8 % et un volume de trafic quotidien le plus élevé avec 5400 voyages.

Plus de 35 400 véhicules à plaque unique de Hong Kong sont enregistrés auprès du port, soit 1,3 fois plus que les véhicules à plaque unique de Macao.

Bénéficiant des mesures favorisant les voyages vers le nord pour Hong Kong et Macao, le trafic routier au port de Zhuhai a augmenté. Le point de contrôle frontalier a inspecté plus de 15,8 millions de passagers depuis le début de cette année, soit 1,25 fois plus qu’à la même période en 2019, et plus de 3,17 millions de véhicules, soit 3,75 fois plus en glissement annuel.

Le poste de contrôle frontalier du port de Zhuhai a mis en place de nouvelles mesures pour faire face à l’augmentation du trafic. Samedi, le port a lancé un mode d’inspection mobile, réduisant de 20 à 30 % le temps d’attente moyen en période de pointe.

L’augmentation des flux de trafic témoigne d’une meilleure intégration de la région de la Grande baie. Pour les résidents hongkongais, les voyages vers le nord sont devenus une tendance populaire pendant la période des fêtes. Plus de 830 000 habitants de Hong Kong ont ainsi voyagé vers le nord pendant les vacances de Noël.