La Chine présentera une série d'armements de nouvelle génération lors du prochain défilé militaire de la Journée de la Victoire à Beijing, parmi lesquels des chars et des avions de quatrième génération, des équipements intelligents sans pilote et anti-armement sans pilote, ainsi que des missiles avancés dont des missiles hypersoniques, a déclaré mercredi un responsable.
Tous les armements qui seront présentés sont de fabrication nationale et en service actif, a précisé Wu Zeke, officier supérieur du Département de l'état-major interarmées de la Commission militaire centrale, lors d'une conférence de presse.
Il a ajouté que ces armements étaient principalement composés d'équipements de quatrième génération de type nouveau, tels que des chars, des avions embarqués et des avions de combat. Organisées selon des modules de combat, ces formations mettent en avant les capacités opérationnelles de l'armée chinoise basées sur des systèmes.
Une série d'équipements intelligents sans pilote et anti-armement sans pilote pour les forces terrestres, navales et aériennes, ainsi que des forces de combat cyberélectroniques, telles que des drones de nouvelle génération, des armes à énergie dirigée et des systèmes de brouillage électronique, seront également présentés, a-t-il poursuivi.
Le défilé présentera d'autres types d'équipements avancés, tels que des équipements antimissiles hypersoniques et de défense aérienne, ainsi que des missiles stratégiques, qui démontreront la puissante capacité de dissuasion stratégique de la Chine, a souligné M. Wu.
Grâce à leur haut niveau d'informatisation et d'intelligence, les armes et équipements présentés démontreront pleinement la forte capacité des forces armées chinoises à s'adapter au développement scientifique et technologique et à l'évolution des formes de guerre, ainsi qu'à remporter les guerres futures, a-t-il affirmé.