• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Hong Kong devient un centre financier international de plus en plus attrayant (porte-parole)

Hong Kong devient un centre financier international de plus en plus attrayant, et incite plus d'entreprises et d'individus à faire des investissements et à créer de nouvelles entreprises, a déclaré jeudi Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ces remarques ont été faites lors d'un point de presse régulier, alors qu'il était invité à commenter la montée de Hong Kong dans le classement de l'annuaire 2025 de la compétitivité mondiale de l'IMD, publié récemment par l'International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne, en Suisse.

Selon l'annuaire, Hong Kong se hisse désormais à la troisième place du classement mondial de la compétitivité. C'est la première fois que Hong Kong revient parmi les trois premières places du classement depuis 2019. L'annuaire place également Hong Kong à la première place du classement pour la politique fiscale et la législation des affaires.

"Cet annuaire représente une reconnaissance de la position unique et de la force de Hong Kong, ainsi que celle de la vision d''un pays, deux systèmes'. Hong Kong est entré dans une phase où il est prêt à prospérer", a indiqué M. Guo, ajoutant que Hong Kong restait l'une des économies les plus libres et l'une des régions les plus compétitives du monde.

Selon les statistiques, la Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) a gagné la première place dans la collecte de fonds mondiale au cours du premier semestre de cette année, avec un montant total de 14 milliards de dollars. Le nombre de visiteurs étrangers venus à Hong Kong au cours des cinq premiers mois a augmenté de 18% en glissement annuel, et un certain nombre de grandes entreprises internationales se sont redomiciliées à Hong Kong, a précisé M. Guo.

"Ces résultats représentent autant de votes de confiance de la communauté internationale à l'égard de Hong Kong", a-t-il souligné.

Notant que la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong entrerait bientôt dans sa cinquième année de mise en application, M. Guo a indiqué que la Chine était convaincue que Hong Kong se dirigeait vers un avenir encore plus prometteur, grâce aux garanties institutionnelles d''un pays, deux systèmes', à l'avantage unique de Hong Kong de bénéficier du soutien de la mère patrie et d'être connecté au monde, ainsi que grâce à un environnement sûr pour un développement de haute qualité.