• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Guangdong : la 138e Foire de Canton propulse ses services d'exposition vers de nouveaux sommets, notamment grâce à la navigation BeiDou+5G sur les stands

La 138e Foire de l'import-export de Chine, mieux connue sous le nom de Foire de Canton, qui ouvrira ses portes mercredi à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), modernise ses services d'exposition en mettant l'accent sur l'efficacité numérique, les technologies intelligentes et les pratiques durables afin d'optimiser l'expérience des participants. Elle inclut notamment des services de navigation sur les stands optimisés par le système de navigation par satellite BeiDou (BDS).

En tant que « premier point de contrôle » pour les exposants, la foire a mis en place des mesures de certification optimisées, adaptées aux commerçants étrangers. Au centre de certification, on a ainsi pu voir un acheteur brésilien demander et recevoir sa carte de certification d'entrée en moins de 30 secondes.

« Plus de 100 bornes automatisées et applications mobiles permettent désormais aux participants de délivrer instantanément leur certificat d'entrée en seulement 30 secondes en moyenne, soit six fois plus que les systèmes précédents », a expliqué Wu Ruibin, membre du personnel du centre de certification de la Foire de Canton, soulignant l'importance accordée à la satisfaction des exigences des acheteurs étrangers en matière de rapidité et de simplicité de traitement. En outre, a-t-il ajouté, des stations de demande de certification à distance installées dans les aéroports de Guangzhou, 60 hôtels et les plateformes de transport, telles que les gares ferroviaires et les terminaux maritimes, simplifient encore davantage l'accès des acheteurs internationaux, garantissant une expérience plus fluide de l'aéroport aux stands.

Cette amélioration de l'efficacité et de la commodité vise à servir les participants de la Foire de Canton du monde entier. Selon les données officielles, environ 207 000 acheteurs de 217 pays ou régions s'étaient préinscrits à la 138e Foire de Canton au 9 octobre, soit une augmentation de 14,1 % par rapport à la précédente édition. Parmi eux, le nombre d'acheteurs de l'Union européenne, des États-Unis et des pays participant à l'initiative « La Ceinture et la Route » a considérablement augmenté.

Par ailleurs, le salon a déployé une importante mise à niveau de ses services de navigation, avec un système de navigation intelligent basé sur l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser la communication avec les visiteurs, alors que la surface d'exposition atteint un nouveau record : selon les statistiques officielles, le salon s'étend en effet sur 1,55 million de mètres carrés, avec 74 600 stands et plus de 32 000 exposants - un record - et environ 3 600 nouveaux participants.

En outre, s'appuyant sur les technologies Bluetooth, 5G et BDS, l'application de la Foire de Canton propose un guidage au niveau du stand, des itinéraires de marche optimaux avec un guidage continu en temps réel et une navigation en direct avec réalité augmentée, a indiqué l'organisateur. L'un des points forts est le lancement de l'assistant IA « ASK ME ». Grâce à lui, les visiteurs peuvent interagir avec des chatbots IA pour obtenir instantanément des informations sur les stands, des questions sur les produits et des recommandations de restauration. De plus, des panneaux intelligents permettent une planification dynamique des itinéraires tout au long du chantier et réduisent les coûts, conformément aux objectifs mondiaux de développement durable, a précisé l'organisateur.

De son côté, Wu Zhenzhen, cadre supérieur au Centre du commerce extérieur de Chine, a expliqué qu'un stand de 36 mètres carrés nécessite quatre à six ouvriers et quatre heures de montage, pour un coût compris entre 20 000 et 28 000 yuans (2 802 dollars), soit la moitié du coût traditionnel, tout en réduisant la quantité de déchets solides et le temps d'installation.