Un secouriste aide à évacuer une personne âgée d'une zone inondée du district de Congjiang, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine), le 24 juin 2025. (Photo : Wu Xingke)
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) de la Chine a annoncé mercredi avoir alloué 100 millions de yuans (environ 13,95 millions de dollars) afin de soutenir les efforts de secours et d'assistance aux sinistrés dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.
La province du Guizhou a récemment été touchée par de graves inondations, et la commission nationale pour la prévention et la réduction des catastrophes et les secours a déclenché une intervention d'urgence de niveau IV.
La CNDR a précisé que ces fonds seraient utilisés pour reconstruire les infrastructures vitales et les services publics de la province, tels que les routes, les systèmes de contrôle des inondations, les hôpitaux et les écoles.
Une enveloppe supplémentaire de 100 millions de yuans a été débloquée respectivement pour les provinces du Guangdong (sud) et du Hunan (centre), afin de rétablir au plus vite le cours normal de la production et de la vie, a ajouté la CNDR.
La Chine dispose d'un système de réponse d'urgence à quatre niveaux dans le cadre de sa lutte contre les inondations, le niveau I étant le plus grave.