Un nouveau-né, dont le signe zodiacal chinois est le dragon, accompagné de membres de sa famille dans un hôpital de Heshan, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 10 février 2024. (Photo : Huang Jiming)
La province méridionale du Guangdong a conservé sa position de province la plus peuplée du pays et de première en termes de fécondité en 2024, selon des données officielles publiées mercredi.
Le Guangdong, l'une des puissances économiques de la Chine, a enregistré 1,133 million de nouveau-nés l'année dernière. La province a enregistré 660.000 décès, ce qui a conduit à une augmentation de 470.000 personnes par le biais de l'accroissement naturel de la population en 2024.
C'est la septième année consécutive qu'elle est en tête des naissances dans le pays, selon un communiqué statistique publié conjointement par le Bureau provincial des statistiques du Guangdong et le bureau d'enquête du Guangdong du Bureau d'Etat des statistiques.
La province a maintenu un niveau de naissances annuel supérieur à 1 million pour la cinquième année consécutive, soulignant son rôle de pilier démographique dans le contexte du ralentissement de la population à l'échelle nationale.